Formation adulte

Responsable Achats

Développez votre expertise dans le domaine des Achats

Le Responsable des achats a pour mission de procurer à son entreprise les biens et services nécessaires à son fonctionnement et à la réalisation de son activité, sur un périmètre national et international.

Sa fonction consiste à mettre à la disposition de ses clients internes les produits et services recherchés dans le respect des exigences de prix, de qualité, de quantité et de délai, cependant son rôle excède désormais la simple satisfaction des besoins exprimés dans des conditions avantageuses pour son entreprise. il est un des garants de la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables, en déployant sur son périmètre la stratégie RSE de son entreprise en opérant un sourcing responsable et en recherchant une relation d'équilibre et durable avec ses partenaires. Il est vecteur d'innovation en travaillant de concert avec les émetteurs de besoin en interne et avec les fournisseurs sur des solutions apportant une valeur ajoutée technologique, environnementale et opérationnelle et évolue dans un univers de plus en plus digitalisé pour mener ses missions.

La formation « Responsable Achats » permet d’acquérir les fondamentaux du métier et développer des compétences en termes de conseil, performances et communication, tout en tenant compte des évolutions récentes des méthodes et outils de la profession.

Voir la fiche RNCP

Formation diplômante à temps partiel, compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle.

Diplôme
Titre RNCP de niveau 6
Durée
36 jours sur 9 mois
Coût
8 900 €
Modalité
Part-time

Le diplôme

«Responsable Achats» est un titre reconnu par l’État au niveau 6 (Eu).

Cette certification professionnelle délivrée par SUP de V est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Code RNCP : 36532
Voir la fiche RNCP

Publics concernés

Cadres, futurs cadres souhaitant évoluer dans le domaine des achats.

VAE

Ce diplôme est également accessible dans le cadre du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Programme

  • Assurer une veille active au plan géopolitique, technologique, achats innovants, réglementaire et économique
  • Définir les objectifs Marketing en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
  • Analyser les facteurs de criticité des fournisseurs actuels et réaliser un sourcing des acteurs potentiels
  • Participer à la stratégie achats et mettre en place une collaboration des différentes parties prenantes internes et externes

  • Instaurer des procédures de gestion et piloter le  processus achats en lien avec l’organisation transverse de l’entreprise
  • Analyser les besoins  du client interne. Contribuer à l’analyse de la valeur
  • Lancer les appels d’offres, faire l’analyse comparative et sélectionner les fournisseurs
  • Conduire une négociation fournisseurs

  • Elaborer une revue de détails des risques au plan national, comme à l’international
  • Anticiper et prendre en compte à l’international les spécificités découlant des Incoterms, de la logistique, des paiements, des garanties et des réglementations
  • Rédiger les clauses critiques du contrat
  • Suivre l’exécution
  • Gérer les litiges
  • Intégrer une politique qualité à toutes les étapes de la démarche Achat : animer une politique « fournisseurs », mesurer les performances du service achats, instaurer et faire vivre un plan de progrès. 
  • Contribuer par la communication à promouvoir et valoriser la fonction Achats en interne et en externe
  • Utiliser les outils
  • Mettre en œuvre un plan de communication adapté aux différentes cibles

Pré-requis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (ou de niveau 4 avec expérience professionnelle dans le domaine des achats)
  • Satisfaire aux épreuves de sélection

Méthodes pédagogiques

  • Jeux de rôle et simulations
  • Travaux de groupe, restitutions orales
  • Visites pédagogiques sur sites et échanges d’expériences avec des professionnels
  • Jeux pédagogiques
  • E-learning : modules de formation en classe inversée, capsules vidéos, études de cas..

Modalités d'évaluation

  • Livrable/dossier professionnel
  • Soutenance
  • Etude de cas
  • Mise en situation

Parcours modulaire

Le diplôme peut être obtenu dans son intégralité (validation de tous les blocs de compétences), ou en capitalisant les blocs de compétences (sur 5 ans maximum) :

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’achats
  • Pilotage de la mise en œuvre opérationnelle des achats
  • Suivi de l’exécution des contrats d’acquisition et évaluation de la performance achats

Déroulement de la formation

  • Durée : 36 jours répartis sur 9 mois
  • Date de rentrée : nous consulter

Lieu de la formation

3 Rue Armand Moisant
75 015 Paris

Tarif

  • 8 900 €

Financement

Nous pouvons vous accompagner dans l’analyse de l’architecture globale du financement de votre formation.
Toutes nos formations sont éligibles aux 4 dispositifs suivants :

  • Plan de développement des compétences
  • Dispositif de reconversion ou promotion par alternance Pro-A
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de transition Professionnelle (PTP)

Le financement personnel est également possible.

Stéphane BAUDRILLARD, diplômée
Major promo 2016. Responsable de la gestion de l’offre – CGED
 

Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences opérationnelles immédiatement exploitables dans mon entreprise. D’un point de vue personnel, c’est un challenge, un engagement et une fierté.

Contact

Isabelle Verdier

Chargée de développement Formation Continue

Situation de handicap

Nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations sur notre accompagnement personnalisé dans la rubrique mission handicap