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Secrétaire Assistant médico-social

En résumé

  • Formation de 1 an en alternance
  • Accessible avec un niveau Baccalauréat
  • Lieu de formation : Enghien-les-Bains

Le diplôme

Secrétaire assistant médico-social est un titre reconnu par l’État au niveau 4 (Eu). Cette certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’emploi est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Voir la fiche RNCP

Les objectifs de la formation Secrétaire Assistant médico-social

Le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) est un métier à la fois technique et relationnel. Véritable assistant du médecin, il est le premier interlocuteur du patient, au téléphone lorsqu’il souhaite prendre rendez-vous. Il met en confiance les personnes et répond à leurs questions, ou à leurs appréhensions. Il peut aussi être amené à renseigner les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie et à s’occuper des feuilles de soins. C’est une fonction qui s’exerce dans les secteurs public et privé, en cabinet, hôpital ou clinique, laboratoire, structure sociale…

Les compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Communiquer en respectant la confidentialité
  • Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
  • Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social
  • Organiser ses services et gérer les priorités
  • S’impliquer dans une relation de service et gérer les situations difficiles
Diplôme
Bac
Durée
1 an
Coût
Aucuns frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Enghien-les-Bains
Inscription
Du 01/12/2022 au
09/06/2023
Modalité
Alternance

Les chiffres clés de la formation

85 %
de réussite aux examens 2022
93 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois des diplômés 2021
Titre

Admission

Début des inscriptions
1 décembre 2022
Fin des inscriptions
9 juin 2023
Contact admissions
admission@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis

Niveau Baccalauréat

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription
  • Sélection sur dossier
  • Entretiens de motivation
  • Candidature en ligne

Sessions

Dates à venir

Programme

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient : accueil physique, téléphonique, prise de rendez- vous, administration du patient.
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient : bonne gestion du temps (agendas, planning), classement efficace, rédaction d'emails, courriers et comptes-rendus.

Développer sa communication professionnelle

  • Optimiser ses écrits professionnels (préparation au projet Voltaire)
  • Utiliser efficacement les outils bureautique (pack office)
  • Savoir travailler en groupe, gérer les situations conflictuelles...

Connaitre l'environnement médical

  • Le vocabulaire médical
  • Les droits des patients (déontologie, dossier médical, Handicap...)
  • La protection sociale (Sécurité sociale, les mutuelles, Carte vitale, formulaires administratifs)

Les résultats des évaluations passées en cours de formation :

  • Contrôle continu
  • Épreuves de synthèse
  • Soutenance devant un jury professionnel

Les infos utiles

Déroulement de la formation

  • 1 an après un niveau Bac
  • Mois de rentrée : Septembre
  • Groupe : 20 à 30 alternants
  • Campus : Enghien-les-Bains
  • Rythme d’alternance :  1 jour en formation (Enghien-les-Bains) / 4 jours en entreprise (Suresnes)

Poursuite d'études envisageable

  • Possibilité de concours
  • Assistance publique Infirmière

Qualités requises

  • Capacités d’adaptation et d’organisation
  • Aisance dans l’expression écrite et orale
  • Capacités relationnelles et maîtrise de soi
  • Sens de l’initiative

Méthodes pédagogiques

  • Une pédagogie au plus proche du terrain aux contacts d’experts métiers et professionnels de terrain
  • Mises en situation

Secteur d'activité

  • Secteur public, privé ou associatif
  • Secteur sanitaire
  • Secteur médico-social
  • Secteur social (CAF, CCAS, MDPH, CHRS, MECS, associations d’entraide…)
  • Le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées

Equipe pédagogique

L'école intègre une équipe pédagogique issue du monde professionnel qui fait le lien indispensable entre les exigences des entreprises et les méthodes et objectifs pédagogiques imposés par cette formation.
Christelle MAZET,
apprentie en médecine du travail

« Suite à un souhait de reconversion après 15 années en tant que coiffeuse, et une première expérience de secrétaire, j’ai choisi de m’orienter vers le secrétariat médical qui allie l’humain et l’écoute, en adéquation avec la partie administrative. Je me suis enrichie aussi bien sur la partie sociale que la partie médicale. »

Perspectives professionnelles

Les compétences acquises pendant cette formation permettent d’accéder à un certain nombre de postes dans les entreprises.

  • Secrétaire médical(e)
  • Secrétaire médico-social(e)
  • Secrétaire social(e)
  • Assistant(e) médico-administratif(ve)
  • Assistant(e) médical(e)
  • Secrétaire hospitalier
  • Télésecrétaire médical(e)
Situation de handicap

Nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations sur notre accompagnement personnalisé dans la rubrique mission handicap