Domaine Vente Ingénierie d'Affaires

Manager de la Performance Marketing et Commerciale

En résumé

  • Formation Bac+5 en alternance.
  • Accessible aux titulaires d'un Bac+3.
  • Lieu : Paris.

Le diplôme

Le diplôme Manager en Ingénierie d’Affaires parcours Performance Marketing et Commerciale est un titre reconnu par l’Etat au niveau 7, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est délivré par l’Ecole Supérieure de Vente et de Management de la CCI / SUP de V.

Code RNCP : 35 164
Date d'enregistrement au RNCP : 16/12/2020
Voir la fiche RNCP

Les objectifs de la formation

Dans un environnement B to B ou B to B to C, les entreprises recherchent des professionnels qui ont une vision globale de leur activité et qui sont force de proposition pour améliorer leur performance marketing et commerciale.

Acquérir de nouveaux clients, fidéliser un portefeuille et développer de nouvelles opportunités en misant sur une stratégie marketing et commerciale performante, sur une meilleure adéquation des besoins et sur l’innovation produits/services sont des axes déterminants.

Dans cette formation, la performance marketing et commerciale est au cœur des problématiques étudiées.

Diplôme
Titre RNCP
Durée
2 ans
Coût
Aucuns frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Paris
Inscription
Du 28/11/2023 au
03/06/2024
Modalité
Alternance

Les chiffres clés de la formation

95 %
de réussite aux examens 2023
93 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois des diplômés 2022
Titre

Admission

Début des inscriptions
28 novembre 2023
Fin des inscriptions
3 juin 2024
Date de rentrée
Septembre 2024

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • Etre titulaire d’un Bac +3

Titre modalité d'inscription
Modalités d’inscription

Modalités d'inscription
  • Epreuve rédactionnelle
  • Entretien de motivation

Sessions

  • Sessions de recrutement mensuelles
  • Des dates de jurys sont proposées aux candidats dès réception de leur dossier

Programme

  • Conduite d’une démarche d’intelligence économique et stratégique
  • Constitution et animation des réseaux porteurs de développement commercial et de partenariats

  • Conception d’un plan stratégique de détection et de développement des projets commerciaux
  • Conquête et fidélisation des grands comptes
  • Développement d’une nouvelle activité

  • Elaboration d’une offre commerciale complexe
  • Négociation et contractualisation un projet commercial complexe

  • Suivre et évaluer des projets commerciaux
  • Manager les équipes internes et contributeurs externes en environnement multiculturel

Déroulement de la formation

  • Durée :  2 ans
  • Groupe : 20 à 25 alternants
  • Campus : Paris
  • Rythme : 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise

Méthodes pédagogiques

  • Cas d’entreprise
  • Oraux de présentation à une organisation cliente
  • Digital learning
  • Participation à des évènements

Modalités d'évaluation

Epreuves formatives et certificatives permettant de valider les blocs de compétences.

Evaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :

  • Evaluation des périodes d'application en entreprise
  • Elaboration d'un mémoire professionnel en lien avec les missions en entreprise
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels
  • Epreuve managériale orale et écrite en anglais

Le diplôme peut être obtenu :

  • dans son intégralité
  • par blocs séparés

Expérience étudiant

  • Badge'RSE : projet à impact et/ou Sulitest (test de connaissances en développement durable)
  • DCF Challenge (concours des Dirigeants commerciaux de France)
  • Possibilité de mobilité à l'international pendant 2 ans entre la 1ère et la 2ème année, avec l'accord de l'entreprise

Perspectives professionnelles

  • Manager de projets commerciaux
  • Responsable de la performance commerciale
  • Responsable Grands Comptes
  • Analyse comptes clés
  • Manager marketing opérationnel
  • Business Insights manager
  • Manager de la relation client
  • Ingénieur commercial
  • Business developer

À terme :

  • Directeur commercial
  • Manager de la performance marketing et commercial
  • Directeur de la relation client

Témoignage

Aide à la recherche d'entreprise

  • Séminaire de recherche d’entreprises
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école

Pédagogie

Vous bénéficiez de l’expérience d’une équipe de 120 intervenants pédagogues et issus du monde professionnel pour vous permettre d’allier théorie et pratique et devenir progressivement « créateur de valeur commerciale » dans votre domaine.

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