Domaine Commerce Marketing Digital

M1/M2 Stratégie Commerciale et Performance Durable

Cette formation vise à préparer les étudiants à devenir des acteurs clés dans le domaine de la stratégie d'entreprise, en mettant l'accent sur l'éthique, la responsabilité sociale et environnementale.

VISA Bac+5 EGC Business School

Programme visé

Nouveau programme visé où l’excellence académique rencontre une approche résolument orientée stratégie commerciale et performance durable.
Soyez prêt à façonner un avenir économique plus éthique et durable !

Le diplôme

Diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Ce diplôme Bac+5 est reconnu par l’Etat au niveau 7 (Eu).

Code RNCP : 38 347
Date d'enregistrement au RNCP : 24/08/2023
Voir la fiche RNCP

Formation en 2 ans

  • 1ère année au choix : en initial ou en apprentissage
  • 2ème année en apprentissage

Les objectifs du Manager Stratégie Commerciale et Performance Durable

Cette formation vise à préparer les étudiants à devenir des acteurs clés dans le domaine de la stratégie d'entreprise, en mettant l'accent sur l'éthique, la responsabilité sociale et environnementale.
Les étudiants apprendront à décrypter les transformations du monde contemporain, à analyser les nouveaux comportements du client BtoC ou BtoB qui manifestent une volonté à contribuer positivement à un monde plus responsable.

La stratégie commerciale durable est une approche de développement de l’entreprise qui vise à assurer la pérennité des opérations commerciales tout en minimisant l'impact négatif sur l'environnement et en contribuant de manière positive à la société. Elle repose sur le principe de créer de la valeur à long terme ,à la fois économique, sociale et environnementale, tout en répondant aux besoins des parties prenantes et en respectant des normes éthiques élevées.

Financement

  • En formation initiale (temps plein), coût d’une année : 8300 €
    • Eligible à la bourse établissement
  • En alternance, la formation est gratuite* et rémunérée

* Le coût de la formation est pris en charge par des subventions liées à l'apprentissage et autres versements d'entreprises.

En savoir plus

Diplôme
Diplôme visé Bac+5
Durée
2 ans
Coût
En initial : 8300 € En apprentissage : gratuit*
Campus
Paris
Inscription
Du 28/11/2023 au
03/06/2024
Modalité
Temps plein / Alternance

Les chiffres clé de la formation

95 %
de réussite aux examens 2023
en niveau 7 (Bac+5)
89 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois des diplômés 2022
Titre

Admission

Début des inscriptions
28 novembre 2023
Fin des inscriptions
3 juin 2024
Date de rentrée
Septembre 2024

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • Bac+3 validé, dans les domaines du management, droit, économie, gestion, langues, commerce, marketing, RH. Toute autre spécialité pourra être évaluée si la motivation de l’étudiant est avérée.
  • Pour les étudiants internationaux : maitrise de la langue française exigée à l’écrit et à l’oral (NiveauB2 minimum requis). Les cours sont en français.

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription
  • Dossier de candidature : Relevés de Bac et des notes L1 à L3, CV, attestation de niveau en anglais
  • Epreuve écrite
  • Entretien de motivation
  • Tests de langue en cas d’absence d’attestation de niveau

Sessions

  • Le recrutement se fait tout au long de l'année et les candidatures sont traitées en continu.
  • Le nombre de places étant limité, il est conseillé de postuler le plus tôt possible.

Programme

La 1ère année permet l’acquisition, l’approfondissement de connaissances théoriques et le développement de compétences généralistes en management, avec comme ligne directrice transversale la performance durable de l’entreprise.
Elle contribue également à construire votre identité professionnelle par la projection dans votre future posture de manager responsable et d’encadrant, en accordante notamment une place importantes aux soft-skills.
Elle accorde une large place à la dimension scientifique et de veille en s’ouvrant aux grandes problématiques nationales et internationales, actuelles et futures, afin de renforcer la capacité à raisonner autrement.

La 2ème année permet d’affiner les concepts de performance durable en les confrontant au domaine de spécialité choisi et à l’immersion en entreprise. Le travail de réflexion engagé en 1ère année se poursuit, tout en développant la capacité à agir de façon autonome et agile dans un environnement professionnel.

Elaborer la stratégie globale et responsable de l’entreprise

  • Géopolitique et intelligence économique dans un monde globalisé
  • Défis du monde contemporain : enjeux sociaux et environnementaux
  • Diagnostic stratégique et processus d’affaires
  • Stratégie RSE et transformation d'entreprise

Piloter le déploiement de la stratégie

  • Gestion stratégique des plans d’actions responsables
  • Système d’information et data

Mesurer et contrôler la performance économique des activités de l’entreprise

  • Analyse financière
  • Business model

Améliorer la performance de l’entreprise

  • Management des organisations complexes
  • Management de la qualité et efficacité des processus

Manager la performance sociale et sociétale

  • Management responsable et nouvelles formes d’organisation du travail
  • Gouvernance participative et intelligence collective
  • Intelligence émotionnelle

Management des projets innovants et accompagner les transformations

  • Stratégie de communication responsable
  • Innovation et management de projets agiles
  • Business & Intelligence artificielle

Modules transversaux

  • Initiation à la recherche
  • Business English

Immersion en entreprise

  • Stage professionnel : 4 mois à l’étranger dans un service en lien avec son projet professionnel

Elaborer la stratégie globale et responsable de l’entreprise

  • Stratégie marketing & commerciale
  • Stratégie e-business et création de valeur
  • Stratégie de détection de projets commerciaux
  • Stratégie de développement à l’international

Piloter le déploiement de la stratégie

  • Plans stratégiques de développement commercial
  • Elaboration d’une offre commerciale
  • Négociation commerciale
  • Stratégie grands comptes
  • Management de réseaux commerciaux
  • Contractualisation commerciale

Mesurer et contrôler la performance économique des activités de l’entreprise

  • Indicateurs de performance et data visualisation
  • Rentabilité de l’activité commerciale
  • Analyse et gestion des risques

Améliorer la performance de l’entreprise

  • Organisation commerciale et parcours client
  • Data visualisation

Manager la performance sociale et sociétale

  • Management d’équipe commerciale
  • Communiquer et faire adhérer

Management des projets innovants et accompagner les transformations

  • Transformation et changement
  • Gestion des conflits et des crises
  • Algorithmique

Modules transversaux

  • Accompagnement à la rédaction du mémoire
  • Business English - TOEIC

Immersion en entreprise

  • Année en alternance

Déroulement de la formation

  • En 2 ans après un Bac+3
  • Campus : Paris

1ère année

2 formules au choix :

  • En formation initiale : 3 jours de cours / semaine
  • En apprentissage : 2 jours de cours, 3 jours en entreprise

Stage ou mission à l’international de 3 mois en fin de 1ère année (possibilité de réduire la durée pour les apprentis)

2ème année

  • Formation en apprentissage
  • Choix de la spécialité Marketing ou Commerce uniquement en Bac+5 permettant à l’étudiant d’affiner son projet professionnel

Méthodes pédagogiques

  • Acquisition de connaissances par des cours fondamentaux, des études de cas, des jeux de rôles et des travaux de groupe
  • Conférences sur des thématiques managériales
  • Digital learning sur certains modules d'enseignement
  • Analyses de situation de travail, de sessions d'échanges de pratiques professionnelles
  • Accompagnement personnalisé en vue de la réussite

Perspectives professionnelles

  • Manager commercial
  • Business developper
  • Chef de projet en performance durable
  • Chef de marché export
  • Responsable e-business

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu et examens de bloc d'enseignement
  • Mémoire professionnel

Le diplôme peut être obtenu :

  • dans son intégralité
  • par blocs séparés

Une ouverture sur le monde d'aujourd'hui et de demain

L'ouverture sur le monde par une expérience internationale durant la formation est un marqueur de l'école, afin de permettre aux étudiants de vivre une expérience interculturelle, en participant à la vie d'une entreprise étrangère tout en approfondissant leurs compétences linguistiques.

Tout savoir sur le Bac+5 visé en 1 minute

Aide à la recherche d'entreprise pour stages et alternance

Une équipe dédiée à la recherche de stages à l’étranger pour les étudiants. Ce stage, véritable mission à l’étranger, sera une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi.

  • Séminaire de recherche d'entreprises
  • Suivi personnalisé par un conseiller carrière dédié
  • Mise en relation avec les partenaires de SUP de V : Job datings, plateforme de mise en relation

Parmi nos partenaires

Un réseau de 3200 entreprises partenaires, grands groupes ou PME-PMI, de tous les secteurs d'activités.

Equipe pédagogique

Un suivi pédagogique de qualité en classe et un accompagnement individualisé par le manager de programme tout au long de la scolarité.

Enseignants diplômés d’un doctorat (PhD) et intervenants issus du monde professionnel, autant experts dans leur domaine que pédagogues.

Besoin d'infos ?

Christelle Canto

Manager de programmes

Candidater en ligne

 

Campus Paris

Formation en initial Formation en apprentissage

Situation de handicap

Nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations sur notre accompagnement personnalisé dans la rubrique mission handicap