Domaine - Développement durable QSE

MSc Stratégie et Marketing Responsable

Cette formation vise à préparer les étudiants à devenir des acteurs clés dans le domaine de la stratégie d'entreprise, en mettant l'accent sur l'éthique, la responsabilité sociale et environnementale.

VISA Bac+5 EGC Business School

Programme visé

Nouveau programme visé où l’excellence académique rencontre une approche résolument orientée Marketing Responsable.
Soyez prêt à façonner un avenir économique plus éthique et durable !

Le diplôme

Diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Ce diplôme Bac+5 est reconnu par l’Etat au niveau 7 (Eu).

Code RNCP : 38 347
Date d'enregistrement au RNCP : 24/08/2023
Voir la fiche RNCP

Formation en 2 ans

  • 1ère et  2ème année au choix : en initiale ou en apprentissage

Les objectifs du MSc Stratégie et Marketing responsable

Cette formation vise à préparer les étudiants à devenir des acteurs clés dans le domaine de la stratégie d'entreprise, en mettant l'accent sur l'éthique, la responsabilité sociale et environnementale.
Les étudiants apprendront à décrypter les transformations du monde contemporain, à analyser les nouveaux comportements du client BtoC ou BtoB qui manifestent une volonté à contribuer positivement à un monde plus responsable.

Le marketing responsable se traduit par diverses pratiques, telles que la promotion de produits respectueux de l'environnement, la réduction de l'empreinte carbone, la lutte contre l'obsolescence programmée, la communication honnête et éthique, la gestion équitable des ressources humaines, et l'engagement social et communautaire.
Dans l’environnement très digitalisé où les médias sociaux et les canaux numériques sont devenus des éléments essentiels de la stratégie marketing, les étudiants apprendront à utiliser efficacement ces outils pour promouvoir des pratiques responsables.

Financement

  • En formation initiale (temps plein), coût d’une année : 8300 €
    • Eligible à la bourse établissement
  • En alternance, la formation est gratuite* et rémunérée

* Le coût de la formation est pris en charge par des subventions liées à l'apprentissage et autres versements d'entreprises.

En savoir plus

Diplôme
Diplôme visé Bac+5
Durée
2 ans
Coût
En initiale : 8300 € / année En apprentissage : gratuit*
Campus
Paris Montparnasse
Inscription
Du 28/11/2023 au
26/07/2024
Modalité
Temps plein / Alternance

Les chiffres clé de la formation

95 %
de réussite aux examens 2023
en niveau 7 (Bac+5)
89 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois des diplômés 2022
Titre

Admission

Début des inscriptions
28 novembre 2023
Fin des inscriptions
26 juillet 2024
Date de rentrée
Septembre 2024

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • Bac+3 validé, dans les domaines du management, droit, économie, gestion, langues, commerce, marketing, RH. Toute autre spécialité pourra être évaluée si la motivation de l’étudiant est avérée.
  • Pour les étudiants internationaux : maitrise de la langue française exigée à l’écrit et à l’oral (NiveauB2 minimum requis). Les cours sont en français.

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription
  • Dossier de candidature : Relevés de Bac et des notes L1 à L3, CV, attestation de niveau en anglais
  • Epreuve écrite
  • Entretien de motivation
  • Tests de langue en cas d’absence d’attestation de niveau

Sessions

  • Le recrutement se fait tout au long de l'année et les candidatures sont traitées en continu.
  • Le nombre de places étant limité, il est conseillé de postuler le plus tôt possible.

Programme

La 1ère année permet l’acquisition, l’approfondissement de connaissances théoriques et le développement de compétences généralistes en management, avec comme ligne directrice transversale la performance durable de l’entreprise.
Elle contribue également à construire votre identité professionnelle par la projection dans votre future posture de manager responsable et d’encadrant, en accordante notamment une place importantes aux soft-skills.
Elle accorde une large place à la dimension scientifique et de veille en s’ouvrant aux grandes problématiques nationales et internationales, actuelles et futures, afin de renforcer la capacité à raisonner autrement.

La 2ème année permet d’affiner les concepts de performance durable en les confrontant au domaine de spécialité choisi et à l’immersion en entreprise. Le travail de réflexion engagé en 1ère année se poursuit, tout en développant la capacité à agir de façon autonome et agile dans un environnement professionnel.

Elaborer la stratégie globale et responsable de l’entreprise

  • Géopolitique et intelligence économique dans un monde globalisé
  • Défis du monde contemporain : enjeux sociaux et environnementaux
  • Diagnostic stratégique et processus d’affaires
  • Stratégie RSE et transformation d'entreprise

Piloter le déploiement de la stratégie

  • Gestion stratégique des plans d’actions responsables
  • Système d’information et data

Mesurer et contrôler la performance économique des activités de l’entreprise

  • Analyse financière
  • Business model

Améliorer la performance de l’entreprise

  • Management des organisations complexes
  • Management de la qualité et efficacité des processus

Manager la performance sociale et sociétale

  • Management responsable et nouvelles formes d’organisation du travail
  • Gouvernance participative et intelligence collective
  • Intelligence émotionnelle

Management des projets innovants et accompagner les transformations

  • Stratégie de communication responsable
  • Innovation et management de projets agiles
  • Business & Intelligence artificielle

Modules transversaux

  • Initiation à la recherche
  • Business English

Immersion en entreprise

  • Stage professionnel : 4 mois à l’étranger dans un service en lien avec son projet professionnel

Elaborer la stratégie globale et responsable de l’entreprise

  • Stratégie marketing omnicanale et parcoursclient
  • Stratégie commerciale et e-business
  • Brand and marketing strategy
  • Plan marketing stratégique

Piloter le déploiement de la stratégie

  • Plan de marketing opérationnel et communication
  • Business intelligence et management de la relation client
  • Droits des marques, de la consommation et de la concurrence
  • Marketing Digital
  • Achats responsables de prestations et relations fournisseurs

Mesurer et contrôler la performance économique des activités de l’entreprise

  • Indicateurs de performance et datavisualisation
  • Data analytics et performance marketing et commerciale
  • Méthodologie d’études qualitatives et quantitatives

Améliorer la performance de l’entreprise

  • Amélioration de l’expérience client

Manager la performance sociale et sociétale

  • RSE et marketing responsable
  • Communiquer et faire adhérer

Management des projets innovants et accompagner les transformations

  • Transformation et changement
  • Gestion des conflits et des crises
  • Algorithmique

Modules transversaux

  • Accompagnement à la rédaction du mémoire
  • Business English - TOEIC

Immersion en entreprise

  • Année en alternance

Déroulement de la formation

  • En 2 ans après un Bac+3
  • Campus : Paris

1ère année

2 formules au choix :

  • En formation initiale : 3 jours de cours / semaine
  • En apprentissage : 2 jours de cours, 3 jours en entreprise

Stage ou mission à l’international de 3 mois en fin de 1ère année (possibilité de réduire la durée pour les apprentis)

2ème année

  • Modalité au choix : alternance ou initiale
  • Choix de la spécialité Marketing ou Commerce uniquement en Bac+5 permettant à l’étudiant d’affiner son projet professionnel
  • Un stage ou mission à l’international de 3 mois enfin de 1e année (possibilité de réduire la durée pour les apprentis)

Méthodes pédagogiques

  • Acquisition de connaissances par des cours fondamentaux, des études de cas, des jeux de rôles et des travaux de groupe
  • Conférences sur des thématiques managériales
  • Digital learning sur certains modules d'enseignement
  • Analyses de situation de travail, de sessions d'échanges de pratiques professionnelles
  • Accompagnement personnalisé en vue de la réussite

Perspectives professionnelles

  • Chef de produit marketing
  • Chef de gamme
  • Responsable marketing
  • Chef de projet e-marketing
  • Responsable marketing innovation
  • Chef de projet études marketing
  • Responsable marketing digital

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu et examens de bloc d'enseignement
  • Mémoire professionnel

Le diplôme peut être obtenu :

  • dans son intégralité
  • par blocs séparés

Une ouverture sur le monde d'aujourd'hui et de demain

L'ouverture sur le monde par une expérience internationale durant la formation est un marqueur de l'école, afin de permettre aux étudiants de vivre une expérience interculturelle, en participant à la vie d'une entreprise étrangère tout en approfondissant leurs compétences linguistiques.

Tout savoir sur le Bac+5 visé en 1 minute

Aide à la recherche d'entreprise pour stages et alternance

Une équipe dédiée à la recherche de stages à l’étranger pour les étudiants. Ce stage, véritable mission à l’étranger, sera une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi.

  • Séminaire de recherche d'entreprises
  • Suivi personnalisé par un conseiller carrière dédié
  • Mise en relation avec les partenaires de SUP de V : Job datings, plateforme de mise en relation

Parmi nos partenaires

Un réseau de 3200 entreprises partenaires, grands groupes ou PME-PMI, de tous les secteurs d'activités.

Equipe pédagogique

Un suivi pédagogique de qualité en classe et un accompagnement individualisé par le manager de programme tout au long de la scolarité.

Enseignants diplômés d’un doctorat (PhD) et intervenants issus du monde professionnel, autant experts dans leur domaine que pédagogues.

Besoin d'infos ?

Christelle Canto

Manager de programmes

Candidater en ligne

 

Campus Paris

Formation en initial Formation en apprentissage

Situation de handicap

Nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations sur notre accompagnement personnalisé dans la rubrique mission handicap