International

Développer l’international

Nous vous aidons à développer la mobilité internationale de votre apprenti ou futur apprenti, ou à accueillir un stagiaire international

SUP de V vous accompagne dans la mobilité internationale des apprentis grâce au projet MONA (Mon Apprentissage en Europe). Le projet est porté par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 et rassemble 43 CFA en France.

Image
Logos Mona - France 2030 - Banque des territoires

 

Le but : développer la mobilité longue (de 2 à 12 mois) des alternants en Europe pendant leur contrat.

Vous pouvez participer à cette dynamique en :

  • Recrutant un alternant qui se déplacera à l’étranger pour une mission professionnelle ou pour étudier
  • Permettant à votre apprenti, déjà recruté, de réaliser une mission professionnelle à l’étranger
  • Bénéficiant de la montée en compétences à l’international de votre apprenti au service de votre entreprise
  • Contribuant à l’interculturalité et au développement des compétences internationales
  • Accueillant un stagiaire international.

Notre chef de projet international est à votre écoute pour définir le projet et accompagner l’ensemble des démarches.

Vous souhaitez faire partir un apprenti en mission professionnelle à l’étranger ?

Echangez avec votre apprenti sur le projet

  • Apports attendus : découvrir d’autres pratiques professionnelles, développer des savoir-être indispensables pour évoluer professionnellement, tels que l’adaptabilité, l’agilité et l’autonomie…
  • Durée de 2 mois ou plus
  • Période : entre juin et août (période entreprise principalement) entre 2 années de formation
  • Missions : il peut s’agir de développer des compétences déjà mise en œuvre dans votre entreprise, ou d’en acquérir d’autres, en lien avec sa formation
  • Entreprise à l’étranger : une filiale, un partenaire, un client, un fournisseur de votre entreprise, ou une entreprise sans lien avec la vôtre, du même secteur ou non
  • Pays : européen ou non, sécurisé.

Vérifiez les impacts sur le contrat

En cas de mobilité de 2 mois et plus, 2 options sont possibles avec la nouvelle loi Maillard du 27 décembre 2023 : 

  • 1. soit le contrat d’apprentissage est mis en veille. Vous ne versez plus de salaire ni cotisation. Le versement de la prime à l’apprentissage est suspendu pendant la mobilité (apprenti absent déclaré dans la DSN).  
  • 2. soit le contrat est maintenu. Vous continuez de verser salaire et cotisation et mettez votre apprenti à disposition de l’entreprise d’accueil.

Une convention de mobilité, avec mise en veille dans le cas 1, mise à disposition dans le cas 2, est établie.

Prenez connaissance des financements possibles

Les frais de mobilité (transport international) peuvent être pris en charge en partie ou totalité par l’entreprise d’accueil, votre OPCO (opérateur de compétences), Erasmus+.

L’entreprise à l’étranger peut verser un salaire ou une gratification.

Lisez le témoignage de Typhène Gendron, maître d'apprentissage chez Thales

  Télécharger le témoignage

Accueillir un stagiaire international

Vous avez un besoin qui pourrait être satisfait par le recrutement d’un stagiaire international et qui correspond aux critères ci-dessous ? Contactez l’ingénieur d’affaires en charge de votre compte pour relayer votre offre, ou envoyez un message à entreprise@supdev.fr.

SUP de V met en effet en place des accords avec des écoles en Europe (principalement des établissements avec des enseignements professionnels dans les mêmes domaines de formation) pour placer quelques-uns de leurs étudiants dans nos entreprises partenaires.

Critères et profils pour les stages

Le stage doit se dérouler entre février et juillet, sur une durée de 2 à 4 mois. Les profils sont des jeunes parlant une ou plusieurs langues et étudiant le commerce ou marketing/communication (plus rarement un des autres domaines d’expertise de SUP de V) à niveau Bachelor ou Master.

Permettre à un apprenti de réaliser une partie de ses études à l’étranger

Vous avez recruté ou vous vous apprêtez à recruter un apprenti de notre Bachelor Marketing, Vente et Gestion - EGC qui veut internationaliser son parcours.

2 options possibles :

  • Le laisser partir en mobilité en entreprise à l’étranger à la fin de sa première année d’apprentissage (cf. paragraphe Vous souhaitez faire partir un apprenti en mission professionnelle à l’étranger)
  • Le laisser partir étudier à l’étranger pendant 4 à 5 mois au second semestre de sa deuxième année d’apprentissage. C’est pour lui l’opportunité de développer des compétences complémentaires à sa formation à SUP de V, soit en se spécialisant (business ethics, digital marketing…), soit en suivant un programme à orientation internationale (international management, international finance…).

C’est aussi l’occasion d’approcher d’autres cultures et de développer des savoir-être indispensables pour évoluer professionnellement (adaptabilité, autonomie, esprit d’équipe).

  Télécharger la brochure MONA

 

Contact

Laurence Gasquet

Chef de projet international