Domaine Vente Ingénierie d'Affaires

Ingénieur d'affaires

En résumé

  • Formation Bac+5 en alternance.
  • Admission possible en 1ère et 2ème année.
  • Lieux : Paris, Saint-Germain-en-Laye et Cergy-Pontoise.

Le diplôme

Le diplôme « Manager en Ingénierie d’Affaires » est un titre reconnu par l’État au niveau 7 (Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est délivré par l’école Supérieure de Vente et de Management de la CCI / SUP de V.

Code RNCP : 35 164
Date d'enregistrement au RNCP : 16/12/2020
Voir la fiche RNCP

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Les objectifs de la formation

La transformation digitale bouleverse les business models des entreprises, leurs stratégies et leurs métiers, notamment celui de la vente d’affaires. La formation vise à préparer des professionnels capables de co-construire des solutions sur mesure en vue de créer de la valeur chez le client.

4 parcours sectorisés

  • Industrie
  • Numérique / Télécoms
  • Services aux entreprises
  • International (une partie des cours en anglais)

Le métier

Davantage tourné solution client que promotion produit, l’Ingénieur d’Affaires (Ingénieur Commercial, Vendeur d’Affaires) est un professionnel confirmé et consultant recherché par les entreprises.

Sa mission première est de délivrer un chiffre d’affaires important et récurrent sur un territoire composé d’entreprises de type PME/PMI ou Grands Comptes (privés ou publics), tant en approche directe que par l’intermédiaire de réseaux de partenaires. Il agit dans un cadre de grande indépendance, en relation avec les autres compétences internes de l’entreprise (Marketing, Chefs de Projets, Ingénieurs) ou avec des partenaires extérieurs, en vue de garantir la croissance du chiffre d’affaires, de la marge et de l’image de l’entreprise.

L’Ingénieur d’Affaires est proactif, il conçoit et organise ses activités en fonction des objectifs à réaliser et est soucieux de créer des relations durables avec ses clients.

Diplôme
Titre RNCP
Durée
de 1 an à 2 ans
Coût
Aucuns frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Paris Montparnasse
Saint-Germain-en-Laye
Cergy-Pontoise
Inscription
Du 28/11/2023 au
15/07/2024
Modalité
Alternance

Les chiffres clés de la formation

95 %
de réussite aux examens 2023
93 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois des diplômés 2022
43 K€
de salaire moyen plus variable
Titre

Admission

Début des inscriptions
28 novembre 2023
Fin des inscriptions
15 juillet 2024
Date de rentrée
Septembre 2024

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • Titulaire d’un Bac +3
  • Candidat(e) à profil commercial ou technique

Titre modalité d'inscription
Modalités d’inscription

Modalités d'inscription
  • Epreuve rédactionnelle
  • Entretien de motivation

Sessions

  • Sessions de recrutement mensuelles
  • Des dates de jurys sont proposées aux candidats dès réception de leur dossier

Programme

  • Assurer une veille stratégique de son écosystème
  • Générer des leads grâce aux réseaux professionnels.

  • Développer une vision stratégique « business »
  • Détecter des opportunités d’affaires
  • Développer des compétences entrepreneuriales
  • Optimiser l’approche Grand Compte

  • Accompagner les clients dans leur développement
  • Élaborer des offres sur mesure
  • Négocier pour protéger les marges

  • Piloter un projet d’affaires méthode agile
  • Manager l’équipe projet

Déroulement de la formation

  • Durée :  2 ans
  • Groupe : 20 à 25 alternants
  • Campus : Paris, Saint-Germain-en-Laye et Cergy-Pontoise
  • Selon les groupes, les cours ont lieu à Paris (75), Cergy-Pontoise (95) ou à Saint-Germain-en-Laye. (78).

Rythme

  • 3 ans après un Bac +2, avec un rythme d’alternance 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise.
  • 2 ans après un Bac +3, avec un rythme d’alternance 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise.
  • 1 an après un Bac +4 / 5, avec un rythme d’alternance 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise.

Méthodes pédagogiques

  • Jeux d’entreprise
  • Cas pratiques
  • Digital learning
  • Simulations d’entretiens
  • Projets de création d’entreprise
  • Mémoire professionnel

4 Parcours au choix

  • Industrie
  • Numérique / télécoms
  • Services aux entreprises
  • International (une partie des cours en anglais)

Modalités d'évaluation

Epreuves formatives et certificatives permettant de valider les blocs de compétences.

Evaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :

  • Evaluation des périodes d'application en entreprise
  • mémoire professionnel en lien avec les missions de l'alternant en entreprise
  • Soutenance orale devant un Jury de professionnels

Le diplôme peut être obtenu :

  • dans son intégralité
  • par blocs séparés (validité : 5 ans)

 

    Perspectives professionnelles

    • Ingénieur d'Affaires
    • Ingénieur commercial
    • Chargé d'affaires Grands Comptes
    • Key account manager
    • Ingénieur des Ventes
    • Sales manager

    Secteur d'activité

    • Industrie ou BTP
    • High tech ou informatique
    • Services aux entreprises
    • Commerce de gros ou autres secteurs

    Témoignage

    Océane Chaudy,
    diplômée Ingénieur d’Affaires

    « Titulaire d’un BTS NDRC et du Bachelor Responsable de Développement Commercial, j’ai décidé de suivre la formation d’Ingénieur d’Affaires, parcours international, en faisant mon alternance chez Capgemini.
    J’ai choisi cette formation pour la qualité et la diversité du programme, l’orientation axée sur la vente et non le management contrairement à la majorité des écoles, ainsi que la reconnaissance de l’école par les grands groupes.
    L’alternance permet d’acquérir une expérience dans le monde du travail en plus du diplôme. C’est un avantage certain par rapport à un profil similaire sortant d’une école de commerce par exemple. De plus, cela permet de mettre en application ce que l’on apprend en cours et de bénéficier d’un salaire. Cette expérience en alternance est un axe de négociation lors de la signature d’un CDI en sortie d’école. Ayant obtenu mon diplôme, je viens de signer un CDI en tant qu’ingénieure d’affaires chez Sopra Steria.

    J’ai choisi cette formation pour la qualité de l’école et de ses enseignements, les projets pédagogiques, et la valeur des profils intervenant au sein de la formation (Directeurs commerciaux, Account Manager…). »

    Parmi nos partenaires

    Aide à la recherche d'entreprise

    • Séminaire de recherche d’entreprises
    • Coaching individuel
    • Mise en relation avec les partenaires de l’école

    Pédagogie

    Vous bénéficiez de l’expérience d’une équipe de 120 intervenants pédagogues et issus du monde professionnel pour vous permettre d’allier théorie et pratique et devenir progressivement « créateur de valeur commerciale » dans votre domaine.

    Candidater en ligne

    Formation en 2 ans

    Sur quel campus souhaitez-vous candidater ?

    Paris Saint-Germain-en-Laye Cergy-Pontoise

    Formation en 1 an

    Sur quel campus souhaitez-vous candidater ?

    Paris

    Une question sur cette formation ?

    Remplissez le formulaire ci-dessous.

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