Background basic page

L'école SUP de V

Une offre de formation dynamique, plus étendue, tournée vers l’avenir des jeunes !

SUP de V est un établissement d'enseignement supérieur consulaire (EESC) à but non lucratif. C'est une des écoles de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris IdF, acteur majeur de l'enseignement supérieur (43 000 étudiants, dont 16 000 en apprentissage, et 30 000 adultes en formation continue).

SUP de V fait partie des 65 écoles (sur 400 écoles de commerce en France) qui sont habilitées à délivrer un visa ou un grade de Licence ou de Master (CEFDG : Les écoles de gestion privées ou consulaires délivrant un diplôme visé).

SUP de V forme aux métiers de la vente et du management, de la gestion, de la qualité-sécurité-environnement et des ressources humaines. Son implantation en IDF à Paris Montparnasse, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Enghien-les-Bains et Pontoise confirme sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de territoires en pleine expansion et résolument tournés vers l’avenir.

Une offre de formation qui couvre les fonctions vitales de l’entreprise et répond à l’évolution des besoins

« La digitalisation des activités est un enjeu capital et un véritable levier de développement pour les entreprises. SUP de V lui consacre une place importante dans ses cursus de formation, de même qu'aux softs skills, compétences comportementales qui séduisent de plus en plus les recruteurs. »

Depuis plus de 33 ans, l'école forme en apprentissage des étudiants aux métiers commerciaux et du management de la performance durable de l’entreprise sur ses fonctions transversales, en mettant l’innovation et une démarche rigoureuse au service des parcours, pour permettre une ascension vers la réussite.

Ses 5 campus se situent au cœur de l’Ile-de-France qui génère un quart de l'activité économique du pays. L'établissement vous propose une palette de formations de haut niveau à finalité professionnelle. 

Chaque année, près de 4000 apprentis sont prêts à mettre leurs compétences au service de ses entreprises partenaires. Face aux défis du numérique et de la mondialisation qui favorisent l'émergence de nouveaux comportements et de nouveaux métiers, l'école se réinvente en permanence pour répondre en temps réel aux besoins des entreprises et faciliter l'insertion professionnelle. 

Métiers d'aujourd'hui ou de demain, l'apprentissage demeure la voie royale pour y accéder. Pour les moins de 30 ans, c'est le moyen de mettre en pratique les enseignements théoriques, d'intégrer le monde de l'entreprise, de se constituer une expérience professionnelle, d'obtenir un diplôme... et de percevoir un salaire ! Pour bon nombre d'employeurs, c'est l'opportunité de disposer de ressources rapidement opérationnelles et de pré-recruter les jeunes qu'ils auront formés à leur propre culture d'entreprise. Une formule « gagnant-gagnant ».

Nos choix pédagogiques

Une pédagogie stimulante et bienveillante, où l’on inculque le sens de l’entrepreneuriat, en même temps qu’une éthique basée sur le respect, l’esprit d’équipe, l’investissement ou la transmission trans générationnelle issue des liens tissés entre les étudiants et les accompagnants pédagogiques au sein de l’école comme des entreprises.
Ces derniers répondent à une double mission : garantir l’insertion professionnelle et l’employabilité des apprenants, mais aussi accompagner le développement des entreprises du territoire.

La pédagogie s’appuie sur l’innovation et développe chez les étudiants une maîtrise éprouvée de l’outil digital. En initiant un réseau solide qui prône la force du collectif, SUP de V accompagne les étudiants et les entreprises dans des formations d’excellence en apprentissage où l’humain et l’accompagnement font la différence. 
Chacun peut construire son propre parcours et concrétiser ses ambitions en bénéficiant d’une offre complète en formation initiale et en apprentissage, du Bac au Bac+5.

Nos enseignements et nos valeurs

En rejoignant SUP de V, vous faites le choix de vous investir dans votre formation, mais aussi d’adhérer aux valeurs de l’école : respect, investissement, esprit d’équipe, professionnalisme, désir de transmettre.

Adopter le comportement attendu par les clients et les collègues fera la différence dans l’évolution de votre carrière.

Au-delà des compétences et des savoir-faire que vous aurez acquis tout au long de votre cursus en tant qu’apprenti ou étudiant à SUP de V, vous aurez intégré des savoir-être : 

  • Une bonne connaissance de soi et des autres afin de développer sa communication
  • Les règles de comportement à adopter dans un cadre professionnel de plus en plus exigeant
  • Des repères afin de mieux gérer les relations interpersonnelles

 

Respect

Respect
Écoute, dialogue, éthique, pluralité, savoir-être, bienveillance

Transmission

Transmission
Formation, partage, expérience, savoir-faire, qualification

Esprit d'équipe

Esprit d'équipe
Solidarité, cohésion, association, loyauté, communication

Investissement

Investissement
Engagement, compétence, sérieux, réussite, proactivité

Professionnalisme

Professionnalisme
Compétence, réactivité, efficacité, productivité, performance, exigence

 

Les dates clés...

  • 1991 – Création de Sup de V, Ecole Supérieure de Vente à Saint-Germain-en-Laye
  • 1992 – Ouverture de l’IFA de la comptabilité à Rambouillet
  • 2012 – Changement de nom de l’IFA de la comptabilité pour devenir Essym
  • 2013 – L’institut ITEVEC intègre le Groupe Sup de Vente
  • 2016 – Sup de V devient Sup de Vente
  • 2017 – Ouverture du campus de Paris Porte de Champerret. Les formations continues diplômantes de Novancia rejoignent Sup de Vente
  • 2020 – Ouverture du campus de Cergy-Pontoise. Reprise des formations de l’IFA Chauvin, d’une partie des formations de l’Itescia à Pontoise et de Gescia à Enghien.
  • 2021 – Les écoles Sup de Vente et Essym deviennent un seul et même établissement.
  • 2022 – L' école Sup de Vente | Essym devient SUP de V.

Gouvernance

L'EESC Ecole supérieure de vente et de management - CCI Paris Ile de France Education (SUP de V) est un établissement d'enseignement supérieur consulaire, qui a pour mission d'exercer une activité d'intérêt général comprenant l'enseignement en formation initiale, sous statut étudiant et en apprentissage, la recherche, et l'organisation d'actions de formations continues.

La gouvernance de l'école est assurée par le Conseil d'administration et par le Comité de direction

Le conseil d'administration est constitué d'administrateurs qui sont dirigeants d'entreprises, de la CCI Paris Ile de France, et également de représentants des enseignants, d'un représentant des salariés et d'un représentant des étudiants. 

Il détermine les orientations de l'activité de l'établissement conformément à son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité et veille à leur mise en œuvre.

Conseil d'administration

  • Damien Savary - Elu, CCI Paris Ile de France, président du conseil d'administration
  • Edwige Becker - Elue, CCI Paris Ile de France
  • Nathaniel Frescal - Représentant les étudiants
  • Bastien Brunis - Elu, CCI Paris Ile de France
  • Magalie Carre - Elue, CCI Paris Ile de France
  • Zohra Djebbar - Représentant les enseignants
  • Stéphane Fratacci - Directeur général de la CCI Paris Ile de France, représentant la holding CCI Paris Ile de France Education
  • Tristan Gillouard - Directeur du CFA de la CCI Paris Ile de France
  • Nathalie Pierre - Directeur général adjoint finances et participations de la CCI Paris Ile de France
  • Lydie Lienhart - Elue, CCI Paris Ile de France
  • Pascal Peltier - Elu, CCI Paris Ile de France
  • Pierre-Philippe Preux - Représentant les enseignants
  • Karima Rafik - Elue, CCI Paris Ile de France
  • Amaury Simon - Elu, CCI Paris Ile de France
  • Soëd Toumi - Elue, CCI Paris Ile de France
  • Rachid Gouchi - Représentant titulaire du CSE de la CCI Paris Ile de France

Comité de direction

  • Véronique Daubenfeld - Directrice générale
  • Jean-Louis Lathière - Responsable administration générale et performance
  • Isabelle Roche - Responsable RH
  • Fabienne Roinjard - Directrice des programmes académiques
  • Céline Vithe - Directrice du développement commercial et de la FC
  • Sylvie Young - Responsable innovation et partenariats
  • Marie Guillemot-Lecca - Responsable marketing et communication
  • Aymeric Mairand - Responsable expérience candidat & alumni

Le statut d’EESC

Conformément à l’article 2(1) de ses statuts, l’Ecole Supérieure de Vente et de Management - CCI Paris Ile-de-France Education dite SUP de V est à but non lucratif.
En d’autres termes SUP de V(2) ne distribue aucun dividende à son actionnaire unique (la Chambre de commerce et d'industrie de Paris IdF(3)).
Ainsi, les éventuels bénéfices dégagés sont exclusivement investis dans le développement des formations (investissements dans les moyens et l’innovation pédagogiques).

(1)https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/secteurs-d-activite/commerce....pdf
(2)https://www.cci-paris-idf.fr/fr/education/ecoles/choisir-ecole/sup-de-v
(3)https://www.cci-paris-idf.fr/fr/education/ecoles/choisir-ecole
https://www.onisep.fr/orientation/les-etablissements-prives-quels-statuts

 

Brochure FI

Le catalogue des formations jeunes

Retrouvez l'ensemble de nos formations en apprentissage et de nos formations initiales.

  Télécharger la brochure

Contact

Accueil téléphonique

SUP de V