Démarche RSE

Une école engagée dans une démarche RSE

Qu’est-ce-que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (également appelée responsabilité sociale des entreprises) est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE en tant qu’école ?

Parce que c’est un enjeu majeur dans notre société, l’enseignement doit aussi se tourner vers une démarche plus responsable d’un point de vue environnemental mais aussi sociétal. En plus de notre volonté de sensibiliser nos étudiants à ces problématiques, nous mettons en place des actions qui ont pour objectifs d’améliorer les conditions de travail et d’enseignement, pour nos collaborateurs et nos étudiants.

La gouvernance RSE et le réseau d’acteurs

SUP de V est une école de la CCI Paris Île-de-France ; la Direction des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale des Entreprises fixe les orientations du groupe CCI en matière de RSE, et anime  la politique RSE.

En 2023, la CCI s’est engagée dans la réalisation de son bilan carbone, le déploiement de la fresque du climat, et la démarche de labellisation LUCIE 26000. 

SUP de V décline sur ses campus les actions pour répondre aux ambitions RSE du groupe CCI. 

Depuis 2022, SUP de V s’est doté d’un comité RSE trimestriel, qui assure le suivi des actions RSE de l’école, valide les projets RSE des étudiants, propose de nouveaux projets et fait le bilan des actions réalisées. 

Ce comité est composé des ambassadeurs RSE, des membres du comité de direction, et des experts (qualité, moyens généraux…), avec des compétences multiples pour répondre aux différents enjeux de la RSE : social, sociétal et environnemental. 

Au quotidien, les projets et les actions RSE sont portés par le réseau d’ambassadeurs RSE, collaborateurs et collaboratrices volontaires de l’école, qui sont engagés aux côtés de la Responsable RH de SUP de V.

Les Axes RSE de SUP de V

SUP de V est une école de la CCI Paris Île-de-France ; la Direction des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale des Entreprises fixe les orientations du groupe CCI en matière de RSE, et anime  la politique RSE.

Pour agir sur sa RSE, SUP de V a identifié 4 axes stratégiques, permettant d’orienter ses actions, et inspirés de 7 domaines d’actions RSE de la Norme ISO 26000 : 

  • Former les apprenants et les équipes de SUP de V à la RSE pour rendre leur permettre d’agir et de provoquer les changements
  • Agir en faveur de la protection de l’environnement
  • Incarner les bonnes pratiques en affaires
  • Incarner le sens de l’humain

Les actions menées et les dispositifs RSE au sein de SUP de V

  Le badge Act’RSE

En décembre 2022, SUP de V a lancé le Badge Act’RSE, qui permet aux étudiants et aux collaborateurs de SUP de V d’attester de compétences en matière de RSE. 

Pour obtenir le badge, il faut :

  • Suivre 2 conférences sur le thème de la RSE et répondre aux quiz d’évaluation
  • S’engager, en signant une Charte RSE
  • Mener un projet RSE, au sein de l’école ou en partenariat avec une association, et en présenter les résultats

  Les journées RSE

Les 15 et 30 Novembre 2023, SUP de V a organisé en simultané sur tous ses campus deux journées dédiées à la RSE, à destination des étudiants et apprentis et en mobilisant tous le personnel de l’école.

Au cours de cette journée, les jeunes ont pu tester leurs connaissances et réfléchir à des actions concrètes, à l’aide de serious games, conférences et ateliers collaboratifs.

  La politique handicap et accessibilité de SUP de V

L’égalité des chances pour l’apprentissage est une valeur forte au sein de SUP de V. L’école mène de nombreuses actions de prévention et d’accompagnement pour adapter en permanence ses pratiques et ses outils aux différentes formes de handicap. Par exemple :

  • Conférences sur la neurodiversité
  • Formations des enseignants et équipes pédagogiques à la détection des troubles DYS
  • Adaptation visuelle et sonore des modules en ligne pour une meilleure accessibilité 
  • Fourniture de matériel de formation adapté

La Mission Handicap permet un accompagnement sur-mesure de nos apprenants en situation de handicap. 

Lutte contre toute forme de violence et de discrimination

Le bien-être et la santé des apprenants est un fondement des apprentissages. Aussi, SUP de V veille à entretenir un environnement propice à l’enseignement, à la création et aux échanges d’idées, dans lequel chacun se sent à la fois libre et en sécurité. 

Afin de garantir le respect des droits des victimes, SUP de V s’est doté d’un dispositif de signalement, via une plateforme en ligne, commune aux écoles de la CCI Paris Île-de-France : https://ecoles-cci-paris-idf.signalement.net/

Celle-ci permet le recueil, le traitement et le suivi des signalements dans le respect de la procédure et de la confidentialité. 
Le signalement peut concerner des faits de harcèlement, de cyber harcèlement, de toutes formes de violences, physique ou morale y compris des violences sexuelles ou sexistes (VSS), de la diversité, de l’inclusion et plus généralement de l’égalité, ouvert à l’ensemble de nos apprenants. 

D’autres dispositifs existent également en dehors de l’école : 

  L’index égalité professionnelle 2022

Avec 75% de collaboratrices dans ses effectifs, SUP de V est fortement engagée dans une politique d’égalité professionnelle. Le comité de direction est composé à 75% de femmes, et l’indice d’égalité professionnel en 2022 était de 98/100. Dans le détail :

  • 1. écart de rémunération (en %) : 38/40
  • 2. écarts d'augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés) : 35/35
  • 3. pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) : 15/15
  • 4. nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

  La protection de l’environnement

Face aux enjeux environnementaux majeurs du 21ème siècle, SUP de V œuvre pour améliorer sa gestion éco-responsable de ses différents sites :

  • Dispositifs de réduction des déchets :
    • Mise en place de fontaines à eau pour éviter l’utilisation de bouteilles en plastique
    • Remplacement des essuie-mains en papier par des sèche-mains électriques
    • Mise en place de poubelles de tri sélectif
  • Utilisation d’ampoules LED
  • Mobilité durable : promotion du co-voiturage, installation d’abris à vélo

La réalisation de son bilan carbone en 2024 permettra de cibler les chantiers prioritaires en matière de réduction des émissions. 

Contact

Laurent Perna

Référent Handicap

David Rivas

Référent RSE