Domaine Vente Ingénierie d'Affaires

Bachelor Marketing, Vente et Gestion - EGC

Vous souhaitez faire carrière dans des secteurs dynamiques où vous serez au cœur des stratégies ? Le Bachelor Marketing, Vente et Gestion – EGC vous offre des opportunités qui vous correspondent ! Ce parcours en 3 ans vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour intégrer le monde du travail au sein d’un poste stimulant et à responsabilités !

Programme visé

Un enseignement post-bac solide, polyvalent et opérationnel, le développement d’une maturité comportementale et professionnelle.

Le diplôme

Diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation. Publié au Bulletin Officiel n°31 du 29/08/2019. Ce diplôme Bac+3 est aussi reconnu par l’Etat au niveau 6 (Eu). Il bénéficie du label Bachelor des CCI. L’admission à la sortie du Bac se fait sur concours, après inscription sur Parcoursup.

Voir la fiche RNCP

Formation en 3 ans

  • 1ère année en initiale avec stages en entreprise et à l'international
  • 2ème et 3ème année en alternance

Les objectifs du Bachelor Marketing, Vente et Gestion

Ce Bachelor vous permet d’approfondir vos connaissances théoriques mais aussi pratiques dans les domaines du marketing, de la vente et de la gestion.

Vous allez pour cela suivre des modules de formation pluridisciplinaires mais aussi mettre en pratique vos nouvelles connaissances lors de stages ou de périodes en alternance. L’objectif est en effet de vous préparer de manière optimale aux enjeux et aux besoins des entreprises, notamment à l’international.

Grâce au Bachelor Marketing, Vente et Gestion – EGC, vous maîtrisez en effet les différentes techniques spécifiques au marketing, à la gestion et à la vente. Vous avez ainsi toutes les clés pour contribuer à la stratégie commerciale et de développement d’une entreprise grâce à un profil proche du terrain, créatif et responsable.

Cette formation favorise votre insertion professionnelle et vous permet de monter rapidement en compétences. 88 % de nos diplômés exercent un métier dans le secteur du marketing, des affaires commerciales et de la gestion. Les parcours professionnels évoluent ensuite vers le middle management puis, après quelques années d’expérience, un tiers d’entre eux accèdent à des postes de responsable commercial, responsable de département marketing ou achats.

Financement

2 bourses possibles et cumulables pour financer votre formation :

  • La bourse de l’enseignement supérieur
  • La bourse établissement

En savoir plus

 

Réseau EGC - Ecoles de gestion et de commerce
Diplôme
Bachelor
Durée
de 1 an à 3 ans
Coût
1ère année en initiale 6800 € / 2ème et 3ème année en alternance
Campus
Paris
Saint-Germain-en-Laye
Inscription
Du 01/12/2022 au
29/09/2023
Modalité
Temps plein / Alternance

Les chiffres clé de la formation

91 %
de réussite aux examens 2021
100 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois des diplômés 2021
Titre

Admission

Début des inscriptions
1 décembre 2022
Fin des inscriptions
29 septembre 2023
Contact admissions
admission@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • Admission en 1ère année :
    être titulaire d’un Bac général ou technologique
  • Admission en 2ème année :
    être titulaire d’un Bac+1
  • Admission en 3ème année :
    être titulaire d’un Bac+2

Titre modalité d'inscription
Modalités d’inscription

Modalités d'inscription
  • Etude du dossier
  • Entretien de motivation
  • Echange oral en anglais
  • Inscription au concours 2023 (uniquement pour l'admission en 1ère année)

Session

  • Sessions de recrutement mensuelles
  • Des dates de jurys sont proposées aux candidats dès réception de leur dossier 

Programme

Lors des trois années de votre Bachelor Marketing, Vente et Gestion – EGC, vous allez découvrir et approfondir vos connaissances dans des matières indispensables à vos futures fonctions : marketing, politique commerciale, gestion et management. Vous bénéficiez également d’enseignements professionnels avec des mises en situation lors de travaux réalisés en mode projet mais aussi directement sur le terrain lors de stages ou de périodes en alternance. Vous serez à cette occasion plongé en immersion totale dans le monde de l’entreprise, l’idéal pour acquérir de l’expérience !

Stratégie Marketing

  • Fondamentaux du Marketing
  • Stratégie digitale
  • Retail Marketing Distribution

Politique commerciale

  • Indicateurs de la performance commerciale
  • Techniques de vente
  • Prospection

Gestion

  • Contrôle de gestion - Coûts réels
  • Comptabilité générale
  • Droit de l’entreprise
  • Outils de Gestion

Manager un projet, une équipe

  • Enjeux  économiques
  • Enjeux économiques des territoires
  • Management en mode projet

Soft skills

  • Connaissance de soi
  • Outil
  • Ennéagramme
  • Posture professionnelle

International

  • LV1 Anglais
  • Stage à l’étranger

Immersion en entreprise

  • 3 semaines de stage "Découverte de la Distribution"
  • Stage à l’international

Expérience du mode projet

  • Projet de classe dans le milieu associatif

Stratégie Marketing

  • Marketing Mix
  • Marketing stratégique
  • Stratégie digitale
  • Plan de communication

Politique commerciale

  • Commerce international - Marchés étrangers
  • Plan d'actions commerciales
  • Négociation
  • Gestion de la Relation Client

Gestion

  • Contrôle de gestion - Coûts réels
  • Analyse financière
  • Rentabilité des investissements
  • Outils de Gestion

Manager un projet, une équipe

  • Enjeux  économiques
  • Pilotage de projet
  • Management agile et responsable

Soft skills

  • Efficacité personnelle et intelligence collective dans son environnement professionnel
  • Travailler en groupe
  • Intelligence collective

International

  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol - Allemand

Approfondissements au choix

  • LV2 Espagnol - Allemand
  • Immobilier - Achats - Commerce International
  • Recrutement - RSE

Immersion en entreprise

  • Parcours en alternance : 1 semaine école / 1 semaine entreprise

Expérience du mode projet

  • Challenge réseau EGC -Digital
  • Prix de l’international des Conseillers du Commerce Extérieur
  • Concours de négociation EGCiales
  • Challenge 24 h chrono de l’entrepreneuriat

Promotion de l'école

  • Ambassadeur de l'école : Journées Portes Ouvertes, Salons...

Stratégie Marketing

  • Marketing stratégique
  • Supply Chain
  • Stratégie digitale
  • Plan de communication

Politique commerciale

  • Plan d'actions commerciales

Gestion

  • Contrôle de gestion - Coûts réels
  • Contrôle de gestion - Coûts prévisionnels
  • Analyse financière
  • Outils de Gestion

Manager un projet, une équipe

  • Gestion Ressources Humaines
  • GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois & des Compétences

Soft skills

  • Bilan des compétences acquises Académiques & Professionnelles
  • Détermination des objectifs

International

  • LV1 Anglais
  • Passage du TOEIC

Approfondissements au choix

  • Entrepreneuriat - Recrutement - Immobilier
  • Achats - Commercial International - RSE

Immersion en entreprise

  • Parcours en alternance : 1 semaine école / 1 semaine entreprise

Expérience du mode projet

  • Projet de Création d’entreprise

Epreuves académiques et professionnelles :

  • contrôle continu, épreuves finales, mémoire soutenu devant un jury de professionnels
  • expérience en entreprise (en France et à l’étranger)

Les infos utiles

Déroulement de la formation

  • 3 ans après le Bac
  • 1ère année en initiale payante (bourse de scolarité possible)
  • 2ème et 3ème années en alternances (formation gratuite et rémunérée)
  • Admission possible en 2ème année ou en 3ème année
  • 2 rentrées : Septembre et Janvier
  • Groupe : 25 à 30 alternants
  • Campus : Paris et Saint-Germain-en-Laye

1ère année

  • Formation en initiale avec validation professionnelle par 2 stages en entreprise dont 1 à l’international
  • Coût : 6800 €
  • Possibilité de bourse d’État et de bourse établissement

2ème et 3ème années

  • Formation en alternance
  • Coût : gratuit et rémunéré

Les qualités requises

Le relationnel, le sens de l’écoute, l’organisation, la réactivité, l’empathie, la résistance au stress, la persévérance, la résilience, l’humilité.

Autant de qualités que vous développerez au cours de votre Bachelor !

Méthodes pédagogiques

Construites sur l’équilibre entre savoir-faire et savoir-être :

  • Dynamique du groupe : classes à effectifs limités.
  • Enseignements en phase avec les besoins des entreprises.
  • Mises en pratique systématiques : études de marché et de notoriété, cas réels ou réalistes, analyse de sites web…
  • Techniques d’apprentissage : gestion de projet, mise en situation (négociation, présentations orales…), business game…
  • Outils en ligne (Global Exam, Voltaire, Sulitest, bibliothèque Cyberlibris...).

Quelles suites d'études d'études

Si le Bachelor Marketing, Vente et Gestion – EGC vous prépare à intégrer le monde du travail dès l’obtention de votre diplôme, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études afin de vous spécialiser ou d’acquérir des compétences supplémentaires.

Cette démarche vous permet alors d'accéder à des postes à plus grandes responsabilités, avec des salaires plus attractifs mais aussi de plus vastes possibilités d’évolution.
SUP de V vous propose pour cela différents parcours de formation :

Immersion en entreprise au cours des 3 années

Facilitée grâce aux liens étroits entretenus par SUP de V avec le monde professionnel :

  • Rencontre des entreprises : business tour, conférences, témoignages, dossiers professionnels et soutenances
  • Stages en entreprise et alternance
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires de l’école
  • Accompagnement actif dans la recherche du contrat d’apprentissage, séminaire de préparation pour la construction du projet professionnel et l’acquisition des techniques de recherche d’entreprise
  • Stages en entreprise à l’international : 8 semaines, bourse. • Suivi individuel par un coach

Accompagnement des jeunes tout au long de leur scolarité

  • Suivi individuel des étudiants par un tuteur pédagogique dès la première année (rendez-vous individuels et visites en entreprises).
  • Appui à la recherche de stages à l’étranger

Réseau EGC

EGC, le 1er réseau d’écoles de commerce post-Bac Bachelor de France :

  • 19 campus
  • 2 000 étudiants formés chaque année
  • 25 000 anciens diplômés

Les débouchés du Bachelor Marketing, Vente et Gestion

Le Bachelor Marketing, Vente et Gestion – EGC en alternance est conçu pour répondre parfaitement à la réalité du monde de l’entreprise. Vous êtes ainsi opérationnel dès l’obtention de votre diplôme et vous pouvez accéder à une grande diversité d’opportunités professionnelles dans des secteurs dynamiques et porteurs d’emplois, comme :

  • Management
  • Marketing
  • L'international
  • Les achats
  • Le commerce et la vente
  • La communication
  • La création d’entreprise
  • La distribution
  • La finance
  • La gestion
decouchés métiers

Comment choisir son école de management et de gestion ?

 

Kévin, en 3ème année
Bachelor Marketing Vente et gestion
 

J’ai choisi SUP de V pour l’accompagnement individualisé de chaque étudiant, pour les enseignants, véritables formateurs issus du monde de l’entreprise et pour la poursuite d’étude.

Situation de handicap

Nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations sur notre accompagnement personnalisé dans la rubrique mission handicap

Une question sur cette formation ?

Caroline Lebé

Manager de programme

Candidater en ligne

 

Admission en 1ère année

Paris Montparnasse Saint-Germain-en-Laye

Admission en 2ème année

Saint-Germain-en-Laye

Admission en 3ème année

Saint-Germain-en-Laye