Illustration - Recherche d'une alternance

Comment trouver une alternance ?

Tu as choisi la voie de l’alternance pour ta poursuite d’étude, suivre un enseignement dans une école du supérieur tout en vivant en VRAI ce que l’on t’apprend en cours, acquérir un diplôme reconnu par l’état et une réelle expérience professionnelle, qui feront de toi un talent recherché par les entreprises : TRÉS BON CHOIX. 
C’est magnifique, tu es admis dans l’une des écoles que tu souhaitais, tout se déroule comme dans tes plans…mais attends un peu, il ne manquerait pas un léger détail pour que le scénario soit parfait ?

Avant de te lancer dans tes recherches, assure-toi d’avoir toutes les informations nécessaires, comme par exemple le type de contrat. 
Il en existe deux :

Ton école, ta formation, ton rythme d’alternance…
Cela paraît compliqué…mais crois-nous, pas toujours ! Apprends à connaître ton école et le cursus que tu as choisi de suivre. Comment savoir ce que tu dois chercher et  comment expliquer en entretien, d’où tu viens et ce pourquoi tu es là…Les entreprises seront également très vigilantes quant au rythme d’alternance de ta formation.
Assure-toi également d’avoir tous les outils en main pour entreprendre ta recherche d’alternance. 
Voyons ça ensemble !
 

CV, lettre de motivation, pitch, tableau de bord… 


Ton CV doit attirer l’attention, valoriser ton parcours personnel et professionnel. Il doit s’adapter aux besoins de l’entreprise que tu démarches. Cohérent, clair et concis, fais en sorte qu’il tienne sur une page…Quant à ta photo, sois à ton avantage, souriant et professionnel. 
Ta lettre de motivation, tout comme ton CV, une page suffira. Il est indispensable de personnaliser ta lettre pour chaque entreprise. 
Le plus souvent structurée en trois parties :

Sup de V - les 4 outils pour la recherche d'une alternance

 

 

  • Partie 1 : L’entreprise = ce qu’elle fait, son histoire, son identité, ses valeurs…
  • Partie 2 : Toi = qui es-tu et pourquoi es-tu là, tes valeurs, tes envies…
  • Partie 3 : L’entreprise + toi = ce que vous pouvez vous apporter mutuellement, le win-win…

 

Privilégie les phrases courtes et bien évidemment se relire et se faire-relire…si non les gens ils "CROIVENT" que tu ne sais pas écrire et parler correctement !  
Pense à travailler ton pitch de présentation, comme une bande annonce où tu répondrais aux questions suivantes : Qui es-tu ? Quel est ton projet ? Pourquoi es-tu là ?
Sois simple, clair, concis et convaincant, le tout de manière optimiste, énergique, souriante et positive. Pense toujours à t’adapter à ton interlocuteur, et n’oublie pas la communication non verbale (ne pas croiser les bras, ni les jambes, ne pas trop agiter tes mains...).

Afin d’être le plus efficace possible, il te faudra organiser ta prospection, qu’elle soit sur le terrain, par mail ou téléphonique. Pour ce faire, élabore un tableau de bord qui te permettra de ne pas t’y perdre et ainsi , suivre et relancer si besoin certaines candidatures.

Maintenant que tout tes outils sont dans ton sac, partons à l’aventure !

Développer et optimiser son réseau

Développer et optimiser son réseau 


Il est indispensable de développer et d’optimiser ton réseau professionnel pendant et même après ta recherche d’emploi. On distingue aujourd’hui trois façons de trouver un emploi :

  • Répondre directement à une offre
  • Envoyer une candidature spontanée
  • Solliciter son réseau

La sollicitation du réseau est pour 77% des français, le moyen hors-ligne le plus efficace pour trouver un emploi. Cette tendance se confirme avec l’arrivée des réseaux sociaux comme LinkedIn.

Multiplier les contacts :

  • Mobilisez votre entourage : votre famille, vos amis et leur entourage, vos voisins, vos commerçants etc...
  • Rejoignez le groupe Alumni de votre école sur les réseaux sociaux
  • Assistez aux événements de votre école et aux salons professionnels

Notre accompagnement

Avec SUP de V, tous nos étudiants bénéficient d’un accompagnement privilégié allant de la recherche de leur entreprise pour effectuer leur alternance, jusqu’à leur insertion professionnelle. C’est tout un pôle appelé le « Carrière Center », une équipe de 11 personnes dédiée à l’accompagnement de nos étudiants ! 

Caroline DERUE – Conseillère Carrière - SUP de V nous parle de son métier

Caroline Derue - Conseillère Carrière

Nous avons mis en place un accompagnement individualisé : chaque étudiant a un conseiller carrière dédié. Nous organisons des séminaires « Recherche entreprise ». Pour nos plus jeunes étudiants qui sortent du Bac, nous avons des ateliers spécifiques pour travailler les entretiens, souvent source de stress.
Nos étudiants ont également à leur disposition, un outil digitalisé « Le Kit de l’alternant » pour la rédaction des CV, lettres de motivation, pitch, tableaux de bord…et beaucoup d’autres outils basés sur des retours d’expérience concrets, et élaborés en association avec nos coachs spécialisés dans l’aide à la recherche d’entreprise.

Notre équipe d’ingénieurs d’affaires, directement en lien avec les entreprises, recense leurs besoins. Nous pouvons ainsi définir quel profil d’étudiant nous pouvons leur proposer afin de leur envoyer les CV qui nous paraissent les plus pertinents. SUP de V ayant plus de 3000 entreprises partenaires, nous organisons des Job dating (rencontre assez courte entre des entreprises et des candidats, pour une première approche). Ils peuvent être généralistes mais aussi spécifiques à une entreprise, comme c’est le cas avec nos partenaires SNCF, Décathlon…

 

 

Une plateforme dédiée dans laquelle un jobboard nommé « Apprenti’thèque »  permet à nos étudiants de postuler directement à des annonces postées par nos entreprises partenaires.

En moyenne nos étudiants mettent entre 2 et 3 mois pour trouver leur entreprise.

97% de nos étudiants ont trouvé une alternance en 2021

Jérôme GIRAUDEAU – 1ère année de Master en Ingénierie d’affaire chez SUP de V

Mon conseiller carrière m’a beaucoup aidé lors de la signature de mon contrat. En effet, j'ai malheureusement rencontré un souci administratif assez important et bien que cela ne concernait pas son périmètre de travail, mon conseiller m’a tout de même aidé jusqu’au bout et a réglé le problème.

En amont les ateliers, la plateforme « Apprenti’thèque » et bien évidemment mon conseiller, ont vraiment facilité mes recherches et c’est grâce à ces trois facteurs que j’ai aujourd’hui trouvé mon entreprise. Je trouve que l’école est vraiment un réel soutien pour ses étudiants, et même lorsqu’il y a parfois des conflits avec les entreprises, comme ont pu le vivre certains de mes camarades, SUP de V cherche toujours à trouver la meilleure solution pour les deux partis. Elle ne se range pas forcément et instinctivement du côté de l’entreprise. Je trouve ça rassurant. C’est vraiment un accompagnement incroyable et lorsque je dois parler de mon école lors des salons et JPO c’est spécifiquement sur ce point que j’insiste.

Jérôme GIRAUDEAU – 1ère année de Master en Ingénierie d’affaire chez SUP de V

Pierre BILLARDON– 1ère année de Master Manager en Stratégie et Gestion des Ressources Humaines chez SUP de V

J’ai effectué ma licence Ressources Humaines au sein de SUP de V et l’accompagnement dont j’ai pu bénéficier tout au long de mon cursus, m’a donné envie de continuer en master toujours avec SUP de V.

Pierre BILLARDON– 1ère année de Master Manager en Stratégie et Gestion des Ressources Humaines chez SUP de V

Je n’avais jamais effectué d’alternance, j’ai donc été confronté pour la première fois à la recherche d’une entreprise. SUP de V m’a attribué un conseiller carrière afin de m’accompagner sur mes recherches. Après avoir retravaillé mon CV, on m’a également proposé un coaching pour appréhender de la meilleure des manières mes entretiens. J’ai par la suite créé mon profil sur la plateforme dédiée à la recherche d’alternance. Celle-ci nous permet d’avoir accès aux offres des entreprises partenaires de l’école et ainsi postuler aux offres, directement via la plateforme. Assez rapidement, après seulement 4 candidatures, j’ai pu obtenir un entretien et j’ai été retenu. Certains de mes camarades ont parfois eu quelques problèmes avec leur entreprise (des missions qui n’étaient pas adaptées, des problèmes d’organisation…) mais le suivi de SUP de V, ne s’arrête pas au moment où l’on signe notre contrat, en effet, si c’est nécessaire, les équipes dédiées et parfois nos professeurs eux-mêmes peuvent aller à la rencontre des entreprises pour faire en sorte que tout le monde soit satisfait de son expérience. J’ai le sentiment que SUP de V crée un vrai lien entre l’entreprise, l’école et ses étudiants, il y a quelque chose de très humain voire familial.

 

 

Nos étudiants et leur recherche en quelques chiffres… 

Voici quelques données à la suite d’une enquête menée en 2022 auprès de nos étudiants, avec pour sujet « Comment trouver son entreprise d’accueil en alternance ? »

Infographie 1 - Recherche d'une alternanceInfographie 2 - Recherche d'une alternance

NOS FORMATIONS