International

Bachelor Responsable Développement Commercial, option International

En résumé

  • Formation Bac+3 en alternance
  • Accessible aux titulaires d’un Bac+2 validé
  • Lieu : Paris

Le diplôme

Le diplôme « Bachelor Responsable de Développement Commercial » à l’International est un titre reconnu par l’État au niveau 6 (Eu) et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est délivré par CCI France (réseau Négoventis). Il est obtenu sur validation des certifications : Responsable Développement Commercial et CCE « Gérer les opérations à l’International ».

Voir la fiche RNCP

Les objectifs de la formation

Former des responsables export opérationnels, capables de définir et mettre en place une politique commerciale dans un environnement multiculturel. Les futurs experts en commerce international seront aptes à évaluer les marchés et la faisabilité des plans commerciaux, à élaborer une stratégie marketing sur la zone ciblée en cohérence avec la politique générale définie par sa direction, à développer le portefeuille client sur une zone précise etc. Ils se positionnent en tant que coordinateur(trice) et conseiller(ère) auprès de son équipe commerciale en France et auprès de ses partenaires à l’étranger afin de contribuer à l’augmentation du CA et des marges des zones géographiques au sein de leurs entreprises.

 

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Diplôme
Bachelor
Durée
1 an
Coût
Aucuns frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Paris
Inscription
Du 01/12/2022 au
09/06/2023
Modalité
Alternance

Les chiffres clés de la formation

91 %
de réussite aux examens 2022
100 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois des diplômés 2021
Titre

Admission

Début des inscriptions
1 décembre 2022
Fin des inscriptions
9 juin 2023
Contact admissions
dtokic@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme Bac +2 technique, pluridisciplinaire ou tertiaire.

Titre modalité d'inscription
Modalités d’inscription

Modalités d'inscription
  • Etude du dossier
  • Tests et entretien de motivation

Sessions

  • Sessions de recrutement mensuelles
  • Des dates de jurys sont proposées aux candidats dès réception de leur dossier

Programme

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’action commercial omnicanat
  • Rédiger un plan d’action commercial argumenté
  • Prendre en compte la RSE dans ses activités

  • Identifier les marchés et les cibles
  • Construire le plan de prospection omnicanale
  • Préparer les actions de prospection, conduire les entretiens et analyser les résultats

  • Diagnostiquer les besoins du client
  • Construire et chiffrer une offre adaptée
  • Argumenter son offre commerciale
  • Elaborer une stratégie de négociation
  • Conduire une négociation commerciale
  • Contractualiser une vente
  • Evaluer le processus de négociation

  • Travailler en mode projet
  • Organiser et mobiliser une équipe projet

  • Contrôle continue permettant de valider les blocs de compétences
  • Évaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :
    • Evaluation de la période d'application en entreprise
    • Elaboration d'un dossier professionnel en lien avec la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un Jury de professionnels

La certification peut être obtenue  :

  • par blocs séparés (validité : 5 ans)
  • dans son intégralité (validation de tous les blocs de compétences et des évaluations complémentaires)

Les infos utiles

Déroulement de la formation

  • 1 an après un Bac +2 validé
  • Le rythme de l’alternance est de 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
  • Campus Paris
  • Mois de rentrée : Septembre
  • Groupe : 20 à 25 alternants
  • Voyage pédagogique ou semaine internationale

Qualités requises

  • Sens de la négociation et de la relation commercial
  • Ouverture à l’international
  • Adaptabilité
  • Sens de la communication
  • Ethique et déontologie

Poursuite d'études envisageable

  • Cette formation vise une insertion professionnelle optimisée.
  • La poursuite d’études est néanmoins envisageable notamment en Ingénierie d’affaires.

Secteur d'activité

Entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce ou des services développant une activité à l’export

Méthodes pédagogiques

  • Echanges avec des étudiants internationaux (négociation, interculturel)
  • Voyage pédagogique ou semaine internationale
  • Travail avec les conseillers du commerce extérieur sur une étude de marché à l’international
  • Mise en situation de négociation à l’international
  • Animation d’équipe multiculturelle en anglais

Carrières et métiers

Les compétences acquises pendant cette formation permettent d’accéder à un certain nombre de postes dans les entreprises.

  • Attaché(e) commercial(e) France ou export
  • Assistant(e) commercial(e) France ou export
  • Responsable en Commerce International
  • Responsable / chef de zone export
  • Responsable administration des ventes export
Melissa Michel,
apprentie responsable de commerce international

« C’est un vrai challenge que de travailler pour une compagnie aérienne. C’est une grosse responsabilité, tant aussi bien au niveau de la sécurité des passagers que du respect des délais. Le moindre grain de sable et tout est compromis. J’aime cette adrénaline. J’ai le sentiment que mon travail est utile. »

Aide à la recherche d'entreprise

  • Séminaire de recherche d’entreprises
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école

Equipe pédagogique

L’école intègre une équipe pédagogique issue du monde professionnel qui fait le lien indispensable entre les exigences des entreprises et les méthodes et objectifs pédagogiques imposés par cette formation.

Situation de handicap

Nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations sur notre accompagnement personnalisé dans la rubrique mission handicap

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