Domaine - Développement durable QSE

Master Communication des Organisations

Le diplôme

Le Master Management et administration des entreprises, parcours Management et Communication des Organisations est un diplôme de niveau 7 (Bac +5) délivré par l’ISM - IAE de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines. Préparé par la voie de l’alternance, il fait partie des formations proposées en partenariat avec l’UVSQ.

Les objectifs de la formation

 

  • Identifier les particularités du fonctionnement des entreprises et notamment celles du secteur de la communication
  • Repérer les enjeux et développer une connaissance approfondie des contextes technique, réglementaire et socio-économique des organisations et du secteur de la communication
  • Maîtriser les bases nécessaires à la gestion d’une organisation communicante et d’une communication organisée
  • Mobiliser de multiples compétences managériales en déployant une communication transversale dans le management stratégique et opérationnel de l’entreprise
  • Utiliser les méthodes et outils innovants de la communication au service du management des organisations.

À l’intérieur de ce parcours, dès le M1 deux options sont proposées : CO (Communication des Organisations) et MCC (Management, Culture et Communication). Cette option permet la professionnalisation, autour d’un socle général en management et d’une expertise approfondie en sciences de la communication, d’étudiants souhaitant évoluer dans le secteur culturel et créatif. Le Master MCO forme des managers pour lesquels l’acquisition des connaissances et de la culture métier de la communication permettra d’optimiser leurs pratiques de management en entreprise.

Diplôme
Master
Durée
1 an ou 2 ans
Coût
Aucun frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ)
Inscription
Du 26/02/2024 au
29/04/2024
Modalité
Alternance

Les chiffres clés de la formation

97 %
de réussite aux examens 2023
100 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois des diplômés 2022
Titre

Admission

Début des inscriptions
26 février 2024
Fin des inscriptions
29 avril 2024
Date de rentrée
Septembre 2024

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis

Pour les candidats en M1

  • Etudiants ayant validé une Licence dont la dominante n’est pas de Sciences de gestion par exemple, provenant d’une filière juridique (droit, AES), scientifique, technologique ou littéraire (Langues, Lettres, Histoire, Sociologie…)
  • Candidats titulaires d’une licence professionnelle ou d’un titre de niveau II

Pour les candidats en M2

  • Être titulaire d’un Master 1 à dominante sciences de gestion, management ou d’un Bac +4

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription
  • Etude du dossier scolaire
  • Entretien de motivation

Attention : Il est recommandé de fournir une attestation de score test IAE Message dans le dossier de candidature. Aussi, une attestation de niveau B1 en anglais est obligatoire.

Inscription

  • M1
    du 26/02/2024 au 24/03/2024
  • M2
    du 01/04/2024 au 29/04/2024

Programme

  • Théorie des organisations et management
  • Communication interne, externe, digitale, interpersonnelle (option CO : communication organisationnelle)
  • Stratégie
  • Management des organisations
  • Marketing Ressources humaines
  • Droit des sociétés et de la PI
  • Pilotage financier des organisations marchandes et non marchandes
  • Management et gestion de projet
  • Approche historique et perspectives des politiques culturelles, sociologie des publics et professionnels de la culture (option CC : communication culture)

  • Théorie de la communication et relations publiques
  • Stratégies globales et plan de communication
  • Droit de la communication numérique
  • Communication événementielle
  • Management des partenariats
  • Affaires publiques et lobbying
  • Management des crises
  • Intelligence économique
  • Management de projet Management de la réputation (CO)
  • Management de l'innovation et des nouvelles technologies
  • Management d'équipe Conduite du changement
  • Création audio-visuelle (CO)
  • Management technique et sécurité dans le spectacle vivant (CC)
  • Espace public culture et média (CC)
  • Contexte institutionnel et politiques culturelles (CC)
  •  Approche stratégique des filières du secteur (CC)

Déroulement de la formation

  • 2 ans après un Bac +3
  • 1 an après un Bac +4
  • Groupe : 25 à 30 alternants
  • Campus Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise

Méthodes pédagogiques

Méthode pédagogique active

Les connaissances se construisent, à partir d’une action : acquisition de connaissances par des études de cas, des simulations, les jeux de rôles ou encore des projets de groupe.

Méthode pédagogique expérientielle

Apprentissages par la mise en œuvre d’un projet en situation réelle: analyses de situations de travail, de sessions d’échanges de pratiques professionnelles.

    Modalités d'évaluation

    • Contrôle continu sur l’ensemble des blocs
    • Mémoire professionnel

    Secteur d'activité

    Des PME-PMI, de grands groupes, des administrations et entreprises du secteur public, des cabinets d’avocats et des études notariales engagent nos apprentis.

    Perspectives professionnelles

    • Chargé(e) / responsable de communication
    • Chef de projet
    • Manager de réseaux sociaux d’entreprise
    • Chargé(e) / responsable des relations publiques
    • Chef d’équipe

    Candidater

     

    Candidature M1

    du 26/02/2024 au 24/03/2024

    Candidater en M1

    Candidature M2

    du 01/04/2024 au 29/04/2024

    Candidater en M2

    Situation de handicap

    Nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap

    Retrouvez toutes les informations sur notre accompagnement personnalisé dans la rubrique mission handicap