Actualité publiée le 20 décembre 2023

Dans la peau de comédiens, nos étudiantes ont vaincu !

Résumé

SUP de V est engagée dans le goût du challenge. Bien plus qu’un simple défi, les challenges auxquels peuvent participer nos étudiants tout au long de leur cursus leur permettent de développer leur sens de l’engagement et de l’implication.

Elu meilleur évènement éducatif mondial en 2022, le concept d’Apprentiscène est de valoriser l’apprentissage par le théâtre comportemental.

Visuel
Apprentiscène
Description

Depuis 20 ans, cet évènement est dédié aux Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Il permet à des apprentis par groupes, aux côtés de professionnels, de mettre en scène des saynètes publicitaires théâtrales de 3 minutes traitant d’un métier, d’une situation professionnelle ou d’une grande cause sociétale en appliquant des techniques théâtrales comportementales.

Ce sont deux équipes de SUP de V, n’ayant pas fait de théâtre auparavant, qui se sont lancées dans l’aventure !
Après un premier passage et qualification devant un public, nos étudiantes Léa DOS SANTOS, Cassandra JEZEQUEL et Joémie RACHEL (toutes 3 en 1ère année de BTS GPME) ont réussi à accéder à la finale nationale au prestigieux théâtre Marigny et ont remporté le prix d’honneur de la région Île-de-France

C’est en rééditant la saynète « Le préjugé de Cyrano » qu’elles ont fait preuve de persévérance, courage et ont réussi à faire passer des messages forts sur le thème des préjugés ; nous leur adressons toutes nos félicitations. 

Carine GOURSAUD, manager des programmes, nous confie… :
 

« Il est difficile de demander à des apprenants âgés de 18 à 20 ans de se mettre en lumière sur scène devant plus de 500 personnes, surtout lorsqu'ils sont en alternance et doivent jongler entre vie personnelle et vie professionnelle.
 

C'était sans compter sur Cassandra, une étudiante en BTS GPME, passionnée de théâtre depuis son enfance, avec une personnalité plutôt extravagante et assumée. Vous comprendrez mieux lorsque vous verrez la scène. Elle embarque avec elle deux de ses camarades, Léa et Joémie. 
 

Léa, une étudiante plutôt discrète mais au caractère bien trempé, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sa personnalité singulière fonctionne à merveille ! Il faut le voir pour le croire ! 
Joémie, toujours égale à elle-même et constante, stabilise ce joli trio. Elle a eu du mal à se lancer dans le projet, d'autant plus qu'à ce moment-là, elle n'avait plus d'entreprise à la suite d'une rupture de contrat.

 

Les cours de théâtre ont débuté début janvier, et les filles ont eu 14 de coaching. La première représentation a eu lieu en mai. Les filles se sont préparées aux côtés de Bruno, un coach dédié envoyé par CY Alliance ! Il a fait un travail exceptionnel avec les filles !
 

Le coach est financé par CY Alliance, regroupement d’établissements piloté par CY Cergy Paris Université, dont SUP de V est membre.
 

La veille de la représentation, la dernière scène se joue à l’école. Demain, nous avons rendez-vous tous les cinq à CY Cergy. 
Jeudi 20 avril, il est 9 heures. Le grand jour est arrivé. Nous découvrons pour la première fois l'amphithéâtre de CY Cergy Paris Université, grandiose. Tous les groupes des autres écoles membres de CY Alliance étaient présents, l'ambiance était incroyable, dernière répétition ! Cette fois-ci, les groupes jouent les uns devant les autres, la pression monte, mais il n'y a aucun esprit de compétition, seulement de l'entraide.
Les filles sont nominées sur le banc des favoris par le staff, mais rien n'est fait. La soirée passe, le suspense est à son maximum, et les filles finissent premières de la représentation CY. Quelle fierté ! 

 

Mardi 16 mai, il est 9 heures, et cette fois-ci, le niveau monte d'un cran. Tous les finalistes nationaux sont présents, nous découvrons le théâtre Marigny, près des Champs Elysées. Nous n'avons pas les mots ! C'est magique, les répétitions sont incroyables. La pression est beaucoup plus forte, mais en même temps, une première victoire derrière nous augmente notre confiance. Nous sommes prêts !
 

Le théâtre ouvre ses portes, c'est drôle de voir arriver les familles, les camarades, le staff. Il est temps pour moi de rejoindre le public et de laisser faire les filles !  La pression remonte. C'est parti pour une nouvelle représentation. Quel courage, les filles ont été fantastiques.
 

Finalement, la team reçoit un des 5 prix décernés, celui de la région Ile de France. Encore une belle fierté ! »

À la suite de ces événements, Joémie a été embauchée au sein de l'équipe en soutien aux conseillers carrières. Félicitations à elle !

Nous remercions chaleureusement notre équipe pédagogique qui les ont épaulées, motivées et soutenues lors de ce beau projet. Un MERCI tout particulier à Carine GOURSAUD, Stéphane CANNARD, Bruno DE SAINT REQUIER ainsi que Agnès MAZEAUD, Véronique LEFEBVRE ! 

Ce beau projet réussi, permet de vaincre ses peurs et de se dépasser ! 

A l’année prochaine !