Actualité publiée le 13 février 2023

Joutes Prud’homales - 9ème édition

Résumé

« Les Joutes Prud’homales » est un exercice très profitable et chaque année très apprécié, réalisé par nos étudiants en formation « Responsable Ressources Humaines » des campus de Paris et Rambouillet.

Ils ont été accompagnés par Mesdames Christelle KANTO et Karine DAUDE, leurs managers de programme, ainsi que par des formatrices très impliquées, Marie-Christine HERLIN et Flavie HORTOLOU. 

Visuel
Joutes Prud’homales - 9ème édition
Description

Les Joutes Prud’homales SUP de V s’inspirent de cas réels, dans le but d’entraîner nos étudiants à défendre au mieux un salarié ou une entreprise dans l’exercice de leurs futurs métiers.
Cette innovation pédagogique a été conçue pour les étudiants des cursus Ressources Humaines où le droit social occupe une place importante, notamment sur le volet de la gestion des conflits entre employeurs et employés.

Très complet, cet évènement leur permet d’étudier des cas concrets de droit social et procédures, liées au monde judiciaire qu’ils seront amenés à défendre dans le cadre de leurs futurs postes.
Vrai avantage concurrentiel, ces cas concrets permettront à nos apprentis RH de se démarquer d’autres candidats face à un futur employeur dans le cadre d’un litige social.

C’est face à un jury professionnel qu’ils ont dû exposer leur plaidoirie.  
Réunis par groupe de 3 à 5, nos étudiants peuvent être chargés de défendre l’entreprise, le salarié ou de se mettre dans la peau de conseillers prud’homaux.
A la suite du procès, les membres du jury donnent de précieux conseils aux étudiants.

Le jury délibère ensuite sur les meilleurs défendeurs, demandeurs et conseillers prud’homaux. 
Parmi eux, nous retrouvons… Tony FEVRIER, Brigitte FERAUD et Barbara DANEV. Un grand merci ! 

Mais nous retrouvons également…Claude MASSEBOEUF, Dominique IZAMBERT et Florian DUFRESNOY que nous comptons parmi nous depuis les débuts ! MERCI !

Pour le dossier de cette année, un cas de harcèlement moral et sexuel au travail, le top 3 des gagnants 2023 est :

  • Il y a eu deux groupes de demandeurs gagnants car ils sont arrivés exæquo ! Ils étaient composés d’une part de : Yasmine CHIHEB, Lina ESSALMI, Juliette HUMBERT et Yannis LECLERC.
    D’autre part, de : Katell JEANDEAU, Mariana PEREIRA GOMES, Chloé DUCLOY et Julie DE OLIVEIRA.
  • Pour les défendeurs, le groupe gagnant était composé de : Mahatsara SOUVENIR, Flavie COUTANT, Mélanie LEVEQUE et Amadou BA.
  • Pour finir, le groupe gagnant de conseillers Prud’homaux était composé de Camille FARAUX, Radia BEDRA, Mathilde JOURDON.

Félicitations à tous nos étudiants pour leur implication dans la préparation de cet exercice et durant la journée de plaidoirie !