Campus digital

Manager en ingénierie d'Affaires en 1 an

ONLINE

En résumé

  • Formation en ligne Bac+5
  • Cursus en 1 an 100% à distance
  • Accessible aux titulaires d’un Bac +4 / 5

Le diplôme

Le diplôme Manager en Ingénierie d’Affaires est un titre reconnu par l’Etat au niveau 7. Cette certification professionnelle délivrée par SUP de V est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, fiche n°35164.

Voir la fiche RNCP

Les objectifs de la formation

La transformation digitale bouleverse les business models des entreprises, leurs stratégies et leurs métiers, notamment celui de la vente d’affaires. La formation vise à préparer des professionnels capables de co-construire des solutions sur mesure en vue de créer de la valeur chez le client.

Le métier

Davantage tourné solution client que promotion produit, l’Ingénieur d’Affaires (Ingénieur Commercial, Vendeur d’Affaires) est un professionnel confirmé et consultant recherché par les entreprises.

Sa mission première est de délivrer un chiffre d’affaires important et récurrent sur un territoire composé d’entreprises de type PME/PMI ou Grands Comptes (privés ou publics), tant en approche directe que par l’intermédiaire de réseaux de partenaires. Il agit dans un cadre de grande indépendance, en relation avec les autres compétences internes de l’entreprise (Marketing, Chefs de Projets, Ingénieurs) ou avec des partenaires extérieurs, en vue de garantir la croissance du chiffre d’affaires, de la marge et de l’image de l’entreprise.

L’Ingénieur d’Affaires est proactif, il conçoit et organise ses activités en fonction des objectifs à réaliser et est soucieux de créer des relations durables avec ses clients.

Diplôme
Titre RNCP
Durée
1 an
Coût
Aucuns frais de scolarité Formation gratuite*
Campus
À distance - online
Inscription
Du 01/12/2022 au
09/06/2023
Modalité
Alternance

Les chiffres clés de la formation

100 %
de réussite aux examens 2022
94 %
d’insertion professionnelle
à 7 mois des diplômés 2021
43 K€
de salaire moyen 2020
Titre

Admission

Début des inscriptions
1 décembre 2022
Fin des inscriptions
9 juin 2023
Contact admissions
admission@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • Titulaire d’un Bac +4/5
  • Candidat(e) à profil commercial ou technique

Titre modalité d'inscription
Modalités d’inscription

Modalités d'inscription
  • Epreuve rédactionnelle
  • Entretien de motivation

Recrutement

  • Sessions de recrutement mensuelles
  • Des dates de jurys sont proposées aux candidats dès réception de leur dossier

Programme

  • Conduite d’une démarche d’intelligence économique et stratégique
  • Constitution et animation de réseaux porteurs de développement d’affaires et de partenariats

  • Conception d’un plan stratégique de détection et de développement d’affaires
  • Conception d’un plan de développement Grand Compte
  • Développement d’une nouvelle activité

  • Vente complexe, cas sectorisé fil rouge
  • Qualification des besoins d’une entreprise cliente ou prospect et élaboration d’une solution sur mesure
  • Négociation et contractualisation d’une proposition commerciale

  • Supervision de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de l’affaire
  • Management d’équipes internes et de contributeurs externes impliqués dans la conduite de l’affaire

Épreuves formatives et certificatives permettant de valider les blocs de compétences.

Evaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :

  • Evaluation des périodes d’application en entreprise
  • Elaboration d’un dossier professionnel en lien avec les périodes en entreprise
  • Soutenance orale devant un Jury de professionnels

La certification peut être obtenue :

  • dans son intégralité
  • par blocs séparés (validité : 5 ans)

Les infos utiles

Déroulement de la formation

  • Durée : 1 an
  • Groupe : 20 à 25 alternants
  • Mois de rentrée : Septembre / Octobre
  • Campus online
  • Rythme : 1 à 2 jours par semaine en formation / 3 à 4 jours en entreprise

Perspectives professionnelles

  • Ingénieur d'Affaires
  • Ingénieur commercial
  • Chargé d'affaires Grands Comptes
  • Key account manager
  • Ingénieur des Ventes
  • Sales manager

Financement

Pour un parcours en apprentissage, la formation est gratuite* et rémunérée.

(*) Le coût de la formation est pris en charge par des subventions liées à l’apprentissage et autres versements d’entreprises.

Pour un parcours en formation continue, le coût de la formation est de 10900 € et peut être financé par :

  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de Transition Professionnelle (PTP)
  • Financement personnel
  • Abondement Pôle Emploi

Voir la formation continue en ligne Ingénieur d’Affaires

Méthodes pédagogiques

  • Jeux d’entreprise
  • Cas pratiques
  • Digital learning
  • Simulations d’entretiens
  • Projets de création d’entreprise
  • Mémoire professionnel

Secteur d'activité

  • Industrie ou BTP
  • High tech ou informatique
  • Services aux entreprises
  • Commerce de gros ou autres secteurs

Parmi nos partenaires

Océane Chaudy,
diplômée Ingénieur d’Affaires

« Titulaire d’un BTS NDRC et du Bachelor Responsable de Développement Commercial, j’ai décidé de suivre la formation d’Ingénieur d’Affaires, parcours international, en faisant mon alternance chez Capgemini.
J’ai choisi cette formation pour la qualité et la diversité du programme, l’orientation axée sur la vente et non le management contrairement à la majorité des écoles, ainsi que la reconnaissance de l’école par les grands groupes.
L’alternance permet d’acquérir une expérience dans le monde du travail en plus du diplôme. C’est un avantage certain par rapport à un profil similaire sortant d’une école de commerce par exemple. De plus, cela permet de mettre en application ce que l’on apprend en cours et de bénéficier d’un salaire. Cette expérience en alternance est un axe de négociation lors de la signature d’un CDI en sortie d’école. Ayant obtenu mon diplôme, je viens de signer un CDI en tant qu’ingénieure d’affaires chez Sopra Steria.

J’ai choisi cette formation pour la qualité de l’école et de ses enseignements, les projets pédagogiques, et la valeur des profils intervenant au sein de la formation (Directeurs commerciaux, Account Manager…). »

Aide à la recherche d'entreprise

  • Séminaire de recherche d’entreprises
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école

Pédagogie

Vous bénéficiez de l’expérience d’une équipe de 120 intervenants pédagogues et issus du monde professionnel pour vous permettre d’allier théorie et pratique et devenir progressivement « créateur de valeur commerciale » dans votre domaine.

Situation de handicap

Nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations sur notre accompagnement personnalisé dans la rubrique mission handicap

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