Actualité publiée le 21 juillet 2023

DCF Challenge : nos vainqueurs !

Résumé

Namira Tria et José Dos Santos Sousa Alves, apprentis en Ingénierie d’Affaires à SUP de V, ont remporté la finale nationale Bac+4/5 du DCF Challenge !

DCF Challenge, un défi que tentent de relever plus de 10 000 étudiants chaque année.

Tous les ans, ce challenge permet à des étudiants de formation commerciale de travailler sur des problématiques réelles, concrètes et actuelles proposées par des entreprises à dimension nationale et internationale.

Visuel
Namira Tria et Jose Dos Santos Sousa Alves
Description

En binôme, par catégorie (Bac+2/3 et Bac+4/5), les étudiants participent jusqu’à 5 épreuves sur une durée de 8 mois. Le but étant de révéler leur talent commercial par trois piliers que sont : l’expertise métier, l’efficience opérationnelle et l’intelligence émotionnelle.

Les 5 épreuves de qualification à passer durant le DCF Challenge sont programmées tout au long de l’année :

1. Serious Game (d’octobre à décembre)
Cette première étape du concours régit dans un scénario immersif et concret. L’étudiant soit faire des choix au cours de situations.

2. Plan de développement commercial (de novembre à janvier)
Cette seconde étape du concours consiste en un travail en binôme d’analyse et d’élaboration d’un plan de développement commercial pour répondre à une problématique donnée par une entreprise partenaire.

3. Epreuve de finales locales
La troisième épreuve du DCF Challenge est une soutenance orale du plan de développement des compétences, devant un jury professionnel.

4. Sélection régionale
Quatrième étape, la sélection régionale ! Les meilleurs binômes par catégories sont retenus. Cette étape se fait à distance.

5. Finale nationale
La finale nationale représente la 5e et dernière étape du concours. Les étudiants doivent simuler à l’oral un plan de prospection et un entretien de vente en face à face lors d’un évènement prestigieux.

Namira Tria et José Dos Santos Sousa Alves, nos grands vainqueurs !

Tous deux alternants en Ingénierie d’Affaires à SUP de V, ils ont relevé le défi haut la main.
Etape par étape, ils ont su convaincre le jury par leur intelligence commerciale, leur technique maîtrisée et compétences acquises au sein de leur apprentissage théorique et pratique.

Ils ont remporté la finale nationale du DCF Challenge en catégorie bac+4/5 des Dirigeants Commerciaux de France (DCF - Fédération Nationale).

Namira a toujours eu une appétence pour le domaine commercial et le goût du challenge. Après avoir suivi un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Rambouillet (78), elle a ensuite intégré SUP de V pour poursuivre ses études en Bachelor Responsable de Développement Commercial (Bac +3) qu’elle a obtenu haut la main, puis sur la formation Manager en Ingénierie d’Affaires (Bac +5).

Elle nous raconte…

« En Bachelor, on nous avait parlé du DCF Challenge qui m’avait déjà beaucoup intéressée mais, n’ayant pas trouvé de binôme, j’ai décidé de reconsidérer l’idée. Finalement, je me suis retrouvée par hasard avec José en Manager en Ingénierie d’Affaires (Bac +5) sur le campus de Paris Montparnasse.

Avec José, nous nous sommes connus en DUT et nous sommes de très bons amis, et c’est pour cela que je lui ai soumis l’idée de participer ensemble au DCF Challenge, que SUP de V nous proposait. Ce à quoi il m’a répondu " Oui, carrément : GO ! " et nous avons travaillé sur le projet durant 8 mois.

Je retiens de ce challenge la cohésion avec mon binôme. Notre complicité a fait le job ! Je pense qu’on a su s’adapter l’un à l’autre car nous nous connaissons bien. Nous connaissons nos parties d’ombres et nos parties de lumières, on sait donc tirer les bonnes cartes au bon moment.

Il y a eu beaucoup d’investissement lors de ce challenge. Nous restions jusqu’à tard à l’école, après les cours. Allier l’alternance et le challenge n’était pas chose simple.

Puis, nous avons eu la chance d’être coachés par des intervenants de l’école en one to one (pensée à Sylvain AUBRY, Jawad ELGANNAB, Valérie LEJOUX, Laurent PAITSCHIN) ainsi que par des professionnels des DCF. Nous sommes montés en compétences sur plein de choses !

Cette victoire, on y a tellement cru que c’était comme la réalisation d’une vision. On a vraiment beaucoup bossé dessus donc on était, d’une part, préparés à la victoire mais on a aussi été hyper émus car c’est surtout l’aboutissement d’un travail à deux, la réussite d’une confiance qu’on s’est donnée mutuellement. J’ai cru en José et il a aussi cru en moi. Très émus et très joyeux d’avoir gagné.

Nous avons été récompensés par un chèque de 2 000€ ainsi que l’invitation, durant une année, à tous les événements des Dirigeants Commerciaux de France.

Cette aventure est géniale pour développer notre réseau et nous sommes très reconnaissants de la bienveillance des personnes rencontrées. Ils nous apportent beaucoup, sans retour attendu. Il y a une ambiance très saine au sein des DCF.

Ce qui m’a le plus marqué et plu a été la compétition et le fait de faire ressortir le meilleur du binôme. C’est-à-dire, conjuguer les personnalités pour en faire ressortir le meilleur ! La plus grosse difficulté a été était de réussir à gérer notre stress, et surtout le rythme et les échéances à tenir concernant nos travaux pour l’école. »

Nous sommes fiers de Namira et José pour leur fabuleuse expérience et leur résultat, et nous leur souhaitons toute la réussite pour leur deuxième et dernière année en Ingénierie d’Affaires. Bravo !