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Arnaud Landier
Ingénieur d'affaires
Nous bénéficions d’enseignements dispensés par des professionnels, très opérationnels, en phase avec les besoins des entreprises et en plus l’alternance nous a permis d’acquérir une vraie expérience terrain.
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Nos anciens élèves racontent leur histoire

« Je suis actuellement Ingénieur d’affaires dans une Société de conseil Le secteur des Sociétés de conseil (anciennement SSII) est en plein essor, les missions sont très variées ou le IA est challengé constamment. Deux ans et demi après la fin de ma formation je manage une équipe de 20 consultants et réalise un CA de plus d’un million d’euros. Les perspectives d’évolution sont intéressantes et rapide avec la possibilité d’être responsable de Business Unit en 2 ans environ.

A l’embauche : difficile d’intégrer une société de conseil si l’on n’a pas déjà une expérience professionnelle opérationnelle. C’est un des grands avantages de la formation Manager en Ingénierie d’affaires :
Nous bénéficions d’enseignements dispensés par des professionnels, très opérationnels, en phase avec les besoins des entreprises et en plus l’alternance nous a permis d’acquérir une vraie expérience terrain.

Les missions : chaque Ingénieur d'Affaires doit développer son propre portefeuille clients sur un secteur donné. Pour moi c’est le transport automobile
D’un côté je dois détecter des entreprises à la recherche d’une compétence spécifique pour un projet de durée déterminée, un Ingénieur par exemple.
De l’autre côté je dois sourcer le bon profil en collaboration avec mon chargé de recrutement pour présenter le candidat à mon client.
Pour détecter du business et réaliser mes objectifs en termes de CA et de marge, je prospecte, rencontre des clients, et doit recruter le consultant avec le profil correspondant.
La négociation est un point clé dans notre métier. Il faut négocier avec le client, mais aussi avec les candidats. Pour placer un consultant, je présélectionne en moyenne 30 candidats et réalise 10 entretiens de recrutement.

Les clés de la réussite : réactivité, agilité et sens relationnel

Pour réussir dans ce métier et cet environnement, il faut avoir :

  • une très bonne écoute client pour comprendre ses besoins 
  • la capacité à surpasser les échecs : beaucoup de refus des candidats et clients
  • le sens des relations humaines
  • une bonne organisation et savoir prioriser les actions

Salaire et évolution professionnelle : salaire de base normal avec une grande partie variable (primes sur recrutement et affaire)
Je suis objectivé sur le résultat (CA réalisé et marge dégagée) et non le management.

Les atouts de ma formation à Sup de Vente :

  • Ventes complexes (comprendre les enjeux de plusieurs parties)
  • Négociation
  • Ecoute active et prise de décision
  • Bonne connaissance du secteur IT grâce à parcours spécifique

L’alternance forme très bien sur les rendez-vous client et m’a aidé à savoir prioriser mes actions. »