Domaine Vente Ingénierie d'Affaires

Bachelor Chargé de clientèle Banque et Assurance

En résumé

  • Formation Bac+3 en alternance
  • Accessible aux titulaires d’un Bac+2 validé
  • Lieu : Paris

Le diplôme

« Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance » est un titre reconnu par l’Etat au niveau 6 (Eu). Cette certification professionnelle délivrée par CCI France (réseau Négoventis) est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les objectifs de la formation

Former des chargés de clientèle capables d’assurer la commercialisation de produits de banque et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers et /ou de professionnels (entreprises unipersonnelles, auto-entrepreneurs, libéraux, artisans ou TPE).

Ils ont la responsabilité de constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients, qu’ils conseillent et accompagnent dans leurs projets en leur proposant des produits adaptés à leur besoin et problématique, qu’il s’agisse de financer l’achat d’un bien, de garantir la sécurité de leurs biens ou de leur responsabilité, ainsi que d’opérer une gestion optimale de leur compte, de leur épargne et de leur prévoyance.

Voir la fiche RNCP

 

Bachelor CCI spécialisé Negoventis
Diplôme
Bachelor
Durée
1 an
Coût
Aucuns frais de scolarité Formation gratuite
Campus
Paris
Inscription
Du 01/12/2022 au
09/06/2023
Modalité
Alternance

Contenu de la formation

Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque / assurance

  • Définir et analyser les cibles à prospecter
  • Sélectionner les actions de prospection omnicanale
  • Bâtir des actions de prospection omnicanale
  • Mener des entretiens de prospection
  • Évaluer ses résultats de prospection

Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

  • Diagnostiquer le besoin du client
  • Evaluer son profil de risque
  • Conseillers son client avec déontologie
  • Elaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
  • Négocier et contractualiser la vente

Entretien et développement d’un portefeuille clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/ assurance

  • Exercer une veille réglementaire en banque/assurance
  • Suivre et entretenir la relation avec ses clients
  • Recueillir et exploiter les avis clients
  • Évaluer sa performance commerciale

  • Contrôle continue permettant de valider les blocs de compétences
  • Évaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :
    • Evaluation de la période d'application en entreprise
    • Elaboration d'un dossier professionnel en lien avec la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un Jury de professionnels

La certification peut être obtenue  :

  • par blocs séparés (validité : 5 ans)
  • dans son intégralité (validation de tous les blocs de compétences et des évaluations complémentaires)
Titre

Admissions

Début des inscriptions
1 décembre 2022
Fin des inscriptions
9 juin 2023
Contact admissions
admission@supdevente-essym.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis

Etre titulaire d'un Bac+2 validé

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription
  • Epreuve rédactionnelle
  • Entretien de motivation

Sessions

  • Sessions de recrutement mensuelles
  • Des dates de jurys sont proposées aux candidats dès réception de leur dossier

Les infos utiles

Déroulement de la formation

  • 1 an après un Bac +2 validé
  • Modalité : en alternance
  • Mois de rentrée : Septembre
  • Groupe : 20 à 25 alternants
  • Campus Paris
  • Rythme d’alternance : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie mixte et active alliant cours théoriques et mises en situation professionnelles
  • Jeux de rôle et simulations
  • Etude de cas fil rouge (prospection, entretiens clients, présentation d’offres, négociation)
  • Travaux de groupe, restitutions orales
  • E-learning : modules de formation en classe inversée, capsules vidéos, quiz...

 

Perspectives professionnelles

  • Chargé de clientèle en assurance
  • Chargé de clientèle bancaire
  • Conseiller en crédit immobilier
  • Chargé de développement clientèle des particuliers

Poursuite d'études

Cette formation vise une insertion professionnelle optimisée La poursuite d’études est néanmoins envisageable notamment en Management de la Performance Marketing et Commerciale.
Situation de handicap

Nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations sur notre accompagnement personnalisé dans la rubrique mission handicap

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